L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sinopharm : Une efficacité estimée à plus de 90%, mais qui dégringole chez les séniors


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 24 Août 2022

Selon une étude faite à la demande de l’OMS, des scientifiques marocains et chinois ont conclu que le vaccin Sinopharm est efficace à environ 90%.



Dans le cadre d’une coopération maroco-chinoise, une étude a été publiée, le 20 août 2022, par BMC Public Health, intitulée « Real-world study of the effectiveness of BBIBP-CorV (Sinopharm) Covid-19 vaccine in the Kingdom of Morocco », et réalisée par une vingtaine de chercheurs des deux pays. Les résultats de l’étude confirment l’efficacité du vaccin Sinopharm à environ 90%, contre les hospitalisations des formes graves de Covid-19.

« Il s’agit d’une étude faite à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec des scientifiques chinois », a dévoilé le Pr Redouan Abouqal, investigateur principal et coordinateur national des essais cliniques du vaccin Sinopharm au Maroc et l’un des chercheurs ayant pris part à cette étude, à nos confrères de Médias24.

« C’est une étude dans le monde réel pour évaluer l’efficacité du vaccin Sinopharm pour la prévention des hospitalisations pour les formes sévères du Covid- 19 », a-t-il ajouté. L’étude a été menée auprès d’adultes âgés de 18 à 99 ans qui ont été testés positifs du virus Covid-19 entre le 1er février et le 30 juin 2021. Les résultats des tests PCR ont été liés individuellement aux résultats de l’ensemble de données sur les hospitalisations graves ou critiques de la Covid- 19, aux données officielles de surveillance au niveau national et à celles de vaccinations cinq mois après avoir administré le vaccin Sinopharm.

Les personnes ayant reçu une vaccination partielle (2 semaines après la deuxième dose) ou ayant reçu tout autre vaccin contre la Covid-19 ont été exclues. L’étude porte sur un échantillon de 348.190 individus. Quelque 140.892 d’entre eux avaient reçu deux doses du vaccin, 1.149 avaient reçu une dose de rappel et 206.149 n’étaient pas vaccinés. Elle a été menée entre le 1er février et le 30 juin 2021, la période de la prédominance du variant Alpha au Maroc. Les résultats démontrent une efficacité modérée chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

En revanche, la vaccination avec une dose de rappel était associée à une protection complète, quel que soit l’âge. Dans le détail, l’efficacité de la vaccination en deux doses contre l’hospitalisation pour maladie grave ou critique était de 90,2%. Après ajustement par tranche d’âge, cette efficacité vaccinale a été de 96,4% chez les personnes de moins de 60 ans et de 53,3% chez les personnes de 60 ans et plus. Il n’y a eu aucun cas de maladie grave ou critique parmi les personnes ayant reçu une troisième dose de vaccin.

D’après l’étude, du 1er février 2021 au 30 juin 2021, un total de 436.438 individus ont développé des formes graves ou critique du Covid-19 et ont été hospitalisés. Pour élaborer cette étude, les scientifiques des deux pays ont exclu les données manquantes relatives à l’âge (103 personnes dont l’âge n’a pas été précisé, en plus de 13.504 personnes âgées de moins de 18 ans ou de 100 et plus), les personnes qui ont effectué un vaccin autre que Sinopharm (66.676 individus au total), et celles ayant été partiellement vaccinées (6.467 individus ayant effectué une seule dose du vaccin anti-Covid), ce qui fait un échantillon de 348.190 personnes. Pour rappel, le Royaume a approuvé le vaccin BBIBP-CorV (Sinopharm) contre le Covid-19 pour une utilisation d’urgence le 22 janvier 2021 selon un calendrier à deux doses, avec un intervalle de trois à quatre semaines.

Dans le même contexte, il convient de noter que le Maroc a scellé, en juillet de l’année précédente, des conventions avec la Chine portant sur la fabrication et la mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.

Parmi les accords ayant été scellés, figure le Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid-19 entre l’État marocain et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (Sinopharm), signé par le ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, et le Président du Groupe Sinopharm, M. Liu Jingzhen.