Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sinopharm : Un arrivage de 500 000 doses attendu lundi


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 25 Avril 2021

Après plusieurs semaines d’attente, le Maroc recevra, lundi, un nouvel arrivage du vaccin Sinopharm. 500 000 doses sont attendues. Détails.




Le stock vaccinal du Royaume va s’enrichir d’un nouveau lot de 500 000 doses du laboratoire chinois. Contactées par l’Opinion, des sources sûres au sein du ministère de la Santé ont indiqué qu’un Dreamliner de la Royal Air Maroc transportant le lot, atterrira lundi, en provenance de Chine. L’annonce sera faite par le ministère de la Santé de façon officielle, dès que l’arrivage sera reçu, confirment les mêmes sources.

Ce nouvel arrivage permettra de redémarrer la campagne nationale de vaccination, dont le rythme a drastiquement baissé ces dernières semaines, suite aux retards de livraison, annoncés aussi bien par le laboratoire Chinois Sinpharm que l’Indien « Serum Institute Of India ». Pourtant La campagne n’a pas été suspendue grâce au programme COVAX, dont le Maroc a pu bénéficier de 300 000 doses, livrées au début du mois d’avril. En parallèle, les négociations sont toujours en cours avec les autorités russes pour organiser l’acheminement du premier lot du vaccin Spoutnik-V, dont le Maroc a commandé un million de doses, à titre préventif pour sécuriser son approvisionnement.

Avec le nouveau lot, le stock vaccinal Maroc s’élèvera à près de 9 millions de doses, sachant que 8,3 millions de doses ont été reçues jusqu’à présent. Au total, le Maroc a commandé plus de 66 millions de doses de vaccins.

Rappelons qu’au moment où nous écrivons ces lignes, 4.723.635 personnes ont été vaccinées dont 4.217.485 ont reçu leur deuxième dose. Le Maroc espère vacciner 80% de sa population pour atteindre l’immunité collective, soit près de 25 millions d’individus.