Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Sidi Kacem / Enseignement : Soutien social et psychologique des élèves


Rédigé par Ahmed BOUMEHDI le Dimanche 28 Novembre 2021



La délégation provinciale de l’Éducation de Sidi Kacem a lancé récemment le programme pédagogique «Mouwakaba» pour le soutien social et psychologique au sein des établissements scolaires, sous le signe «Pour un établissement scolaire protecteur».

Selon un communiqué de la délégation, ce programme vise à activer le rôle des cellules d’écoute et d’accompagnement et à améliorer leur travail en matière de lutte contre la violence en milieu scolaire, tout en assurant la prise en charge psychologique et sociale des élèves en situation difficile.

Le programme, élaboré par les cadres d’appui social relevant de la direction provinciale de l’Éducation, les travailleuses sociales de la délégation de l’Entraide nationale et les associations pédagogiques œuvrant dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, a également pour but d’échanger les expériences entre intervenants et de faire de l’établissement scolaire un espace protecteur et inclusif pour tous les élèves.

Les cadres veillant sur la réalisation du programme œuvreront à accompagner en particulier les élèves en situation difficile, ainsi que les élèves qui ont des problèmes qui les empêchent de s’intégrer dans l’espace scolaire, en leur prodiguant des conseils afin d’élargir leurs connaissances en matière de santé.

Le délégué provincial du MEN de Sidi Kacem, M. Mohamed Ait Ouadif a déclaré à cette occasion que les cadres accompagneront également les élèves dans la lutte contre les phénomènes et comportements négatifs, en les motivant à poursuivre leurs études de manière à lutter contre la déperdition scolaire sur la base de données scientifique, tout en élaborant des recommandations aux parties concernées pour résoudre les problèmes dont souffrent ces élèves. 

Ahmed BOUMEHDI