Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Sidi Bouathmane / Zone Industrielle : Une locomotive d’investissement et d’emploi dans la région


Rédigé par La rédaction (Avec MAP) le Lundi 3 Janvier 2022

La valorisation de la Zone Industrielle de Sidi Bouathmane est de nature à permettre à la province de Rehamna de jouer le rôle d’une véritable locomotive de l’investissement et de l’emploi dans la région de Marrakech- Safi.



«La valorisation du parc industriel de Sidi Bouathmane s’insère dans le cadre de la stratégie de diversification du tissu économique que le CRI-MS vise à déployer au niveau de la préfecture de Marrakech et des sept provinces que compte la région», a relevé le directeur du pôle impulsion économique et offre territoriale au Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), M. Mohamed Amine Sabibi.

Dans la même lignée, il a mis en avant l’importance accordée à ce genre de projets de grande envergure, citant à titre d’exemple la cérémonie de lancement officiel de l’appel à projets du parc industriel de Sidi Bouathmane, situé à 20 minutes seulement de Marrakech, organisée le 17 décembre dernier par le CRI-MS. En effet, la crise induite par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a démontré qu’il est temps pour la région de se dissocier de sa notoriété touristique historique, et de s’ouvrir sur le développement et la dynamisation de secteurs et segments stratégiques plus résilients, à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois, notamment le secteur industriel, a-t-il estimé.

Et de poursuivre que la province de Rehamna dispose de tous les atouts humains, techniques et infrastructurels pour s’ériger en «un pôle industriel et logistique compétitif, et se positionner en tant que levier de compétitivité économique régional, et jouer ainsi, le rôle d’une réelle locomotive de l’investissement et de l’emploi dans la région». Dans ce sens, M. Sabibi, a indiqué que la zone industrielle se positionne, dans le cadre de la vision stratégique du CRI-MS, en tant que composante clé du pôle de compétitivité Benguérir-Sidi Bouathmane, c’est à dire : le pôle Industriel et Logistique Nord de la région Marrakech-Safi.

Ce parc industriel, établi sur une superficie de 107 Ha, répartis en 357 lots, offre une proximité stratégique à 18 Km de la ville de Marrakech, a-t-il enchainé, ajoutant qu’il est doté également de très bonnes connectivités routière (via la RN9) et ferroviaire à travers la gare de Sidi Bouathmane, et verra bientôt la réalisation d’un RER (Réseau Express Régional) devant relier Benguérir à Marrakech.

De même, la zone industrielle jouit d’une offre intégrée exceptionnelle en termes de formation et d’éducation et ce, grâce à sa proximité de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), du Lycée d’Excellence, de l’Ecole 1337, et des Centres de Formation de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), a expliqué M. Sabibi, faisant remarquer que ce parc bénéficie également de sa connectivité à l’Ecosystème Ville Verte de Benguerir à 30 min de route, sur lequel les industriels du Parc pourront capitaliser en termes de R&D en technologie industrielle.

Revenant sur le lancement officiel de l’appel à projets du parc industriel de Sidi Bouathmane, il a indiqué que cette opération est le fruit d’un travail d’intelligence et de planification stratégique initié par le CRI-MS, ajoutant que cette planification, fondée sur une mobilisation de l’ensemble des partenaires du projet à savoir : la Société Al Omrane Marrakech-Safi, la direction régionale du ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence Urbaine de Rhamna-El Kelaâ des Sraghna, et la Commune de Sidi Bouathmane, sous l’égide de la wilaya de Marrakech-Safi et de la Province de Rehamna.


(Avec MAP)