L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Sidi Bennour : La « Jellaba Saïssia », patrimoine fortement affecté par le coronavirus


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 13 Avril 2022

La « Jellaba Saïssia », unique en son genre au Maroc et source de vie incontournable pour bon nombre de femmes de la commune rurale Zaouiat Sidi-Smail, joue un rôle important dans le développement de la région des Doukkala.



Sidi Bennour : La « Jellaba Saïssia », patrimoine fortement affecté par le coronavirus
Aujourd’hui quelque 55 tisserandes s’évertuent tant bien que mal à pérenniser ce patrimoine artisanal, œuvrant de manière périodique, ce qui facilite la collecte du produit ainsi que sa commercialisation à un prix raisonnable au lieu de le vendre à des intermédiaires sur les marchés hebdomadaires, nous indique une source au nom de « la coopérative El Hassania de Kharqua saissia ».
 
Les efforts déployés en coordination avec la direction provinciale de l’artisanat et d’autres partenaires ont également donné naissance au projet de « la maison de l’artisane dans la commune rurale de Zaouiat Saiss » considérée comme « un musée du patrimoine », souligne de son côté Fatima Zohra Khalili, directrice provinciale de l’artisanat à El Jadida.

Ce projet a nécessité environ 1,5 million de dhs. Il fut réalisé avec la contribution du département ministériel de l’Artisanat, la Chambre d’artisanat de la région Casablanca-Settat, la commune de Zaouiat Saiss, la direction provinciale de l’artisanat à El Jadida et la coopérative « El Hassania de Kharqua saissia » qui assure la gestion et le fonctionnement, précise Mme Khalili, indiquant que la maison de l’artisane à Zaouiat Saiss est considérée comme un écomusée mis à la disposition des femmes rurales en vue de tirer profit des dépendances du projet notamment la salle de production, la salle de formation et l’espace d’exposition.
 
Pour sa part, la vice-présidente de la coopérative El Hassania de Kharqua saissia, Amina Saisi Hosni, a affirmé que la création de la maison de l’artisane a notamment pour objectifs d’alléger la charge sur les femmes de la commune de Zaouiat Saiss surtout concernant l’acquisition de matières premières, le partage des expériences, la collecte de la production et sa commercialisation à des conditions financières raisonnables.
 
Elle a, en outre, précisé que l’étoffe « kharqua saïssiya » produite par la coopérative est destinée à la confection de djellabas, stores et selhams (bernous), ajoutant que cette étoffe, confectionnée par sur commande et selon les couleurs souhaitées, est tissée à partir de la laine et des fils de soie.
 
Force est de rappeler que la production de « kharqua saissia » a été fortement affectée par l’épidémie du Coronavirus car la demande a baissé à cause de l’interdiction des fêtes, des cérémonies de mariage et les tbouridas (fantasias) qui imposent aux participants de mettre une djellaba et un selham. Amina Saissi Hosni a en effet indiqué que le prix d’une djellaba est passé de 1500 à 800 et 1000 dhs pour la même raison.


Mohamed LOKHNATI







🔴 Top News