Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Settat: Réunion sur les préparatifs de l'opération nationale de dépistage au profit des élèves


Rédigé par Saad Jafri le Jeudi 13 Mai 2021

Une réunion a été tenue, mercredi, au siège de la préfecture de la province de Settat et consacrée à l'examen des préparatifs et des mesures visant à assurer le succès de l'Opération nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé au profits des élèves pour l'année scolaire 2020-2021.



Cette Opération nationale a pour objectifs d’assurer le dépistage et la prise en charge des problèmes de santé de la population scolaire durant la saison scolaire en cours, le renforcement de l’écoute et des examens médicaux, l'appui psychologique, le renforcement de l'offre de soins et l'amélioration de l'accès aux prestations médicales. Elle vise également à promouvoir la protection de la santé en milieu scolaire et universitaire et à contribuer à l'amélioration des conditions de santé et de sécurité dans les établissements scolaires. 

L'opération tend aussi à réaliser un examen médical systématique global au profit du groupe ciblé notamment le dépistage des troubles sensoriels auditifs et oculaires, le dépistage des troubles de croissance et neuropsychiatriques, la vérification du statut vaccinal pour les élèves de première année du cycle primaire et la prise en charge des différents problèmes de santé dépistés.

Lors de cette réunion présidée par le secrétaire général de la préfecture de la province, Mohamed Adil Belarbi, il a été décidé d'établir un plan d'action provincial en associant les différents acteurs et en coordination avec les secteurs concernés, le but étant d'assurer le bon déroulement de cette opération en tenant compte des conditions exceptionnelles que traverse le pays.

Afin de réaliser les objectifs fixés et répondre aux besoins de santé des étudiants ciblés, le secrétaire général de la province a appelé les services décentralisés des secteurs gouvernementaux concernés à prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre d'une approche participative entre les différents intervenants notamment la délégation provinciale de la Santé, la direction provinciale du ministère de l'Education nationale, en partenariat avec les autorités provinciales et locales.

Il a, en outre, souligné la nécessité de redoubler d'efforts par tous les partenaires et les secteurs gouvernementaux concernés afin d'assurer le succès de cette opération nationale.

Cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention de partenariat signée en 2018 entre le ministère de la Santé, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère des Habous et des affaires islamiques, le ministère de la Jeunesse et des sports, et le ministère de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille. 

  


Dans la même rubrique :
< >