L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Settat / Jeux Universitaires : Coup d’envoi du Prix Moulay El Hassan


Rédigé par La rédaction le Lundi 9 Mai 2022

Le coup d’envoi de la 11ème édition du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires, une manifestation grandiose qui accueille des centaines d’étudiants venant de différentes universités nationales et internationales et placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné dimanche à Settat.



Organisé à l’initiative de l’Association Maroc Sports, relevant de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Settat, cet évènement est initié à l’occasion de l’anniversaire de son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation sportive qui prendra fin mercredi prochain, le président par intérim de l’Université Hassan 1er de Settat, M. Jamal Zahi, a indiqué que cet évènement phare vise la promotion du sport universitaire dans le Royaume, notant que l’épanouissement des jeunes passe inéluctablement par la pratique du sport.

La 11ème édition du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux universitaires et le Congrès national du Sport sont organisés sous le signe de la reprise après une absence de deux années en raison du Covid-19, a-t-il poursuivi, ajoutant que ces évènements seront marqués par la participation de bon nombre d’intervenants et d’invités de grande renommée pour discuter des axes d’une problématique minutieusement choisie ainsi que pour proposer des recommandations afin de promouvoir le sport national. Il a indiqué, sous cette rubrique, que cette compétition sportive universitaire, qui va accueillir plus de 750 étudiants, vise à renforcer l’esprit de patriotisme à travers l’implication d’étudiants de différentes régions du Royaume.

De son côté, Mlle Arwa Mouiddine, a relevé, dans une allocution prononcée au nom de l’Association Maroc Sports, que l’association a cherché depuis toujours à combiner entre la recherche scientifique et la promotion du sport universitaire à travers deux évènements phares qui sont le congrès national du sport et le Prix Moulay El Hassan des grands jeux universitaires. Elle a précisé, à cette occasion, que cet évènement qui s’étale sur trois jours de compétition, englobe 15 disciplines collectives et individuelles, regroupant un bon nombre de participants qui représentent 13 établissements de différentes universités marocaines et étrangères.

D’après elle, le Prix Moulay El Hassan des grands jeux universitaires et le congrès national du sport prennent de plus en plus d’ampleur et de succès, notant que cet évènement permet d’instaurer une culture de tolérance et de respect mutuel entre les individus. Il convient de noter que Maroc-Sports est une association qui a vu le jour en 2011 à l’ENCG de Settat avec comme objectif la promotion du sport universitaire dans le Royaume. Tout au long de l’année, l’Association initiée par des étudiants organise plusieurs événements et tournées dans différentes villes du Royaume.

 


Quid de la compétition

Cette compétition sportive universitaire, organisée sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, comprend diverses disciplines sportives collectives et individuelles telles le football, le basketball, le volleyball, le tennis, l’athlétisme, entre autres. Par ailleurs, une nouvelle édition du congrès national du sport se tiendra en marge du Prix Moulay El Hassan des Grands Jeux Universitaires, sous le thème «La gouvernance sportive au Maroc : Réalité, enjeux et perspectives».

Au menu de ce conclave, des panels traitant de différentes thématiques, en autres, « Le sport: une démarche éducative et un phénomène social majeur », « L’analyse des approches stratégiques de la gouvernance sportive au Maroc» et « Les principaux mécanismes mis en place par les acteurs de la gouvernance ».
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News