Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Settat / INDH : Projets générateurs de revenus


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 24 Février 2021

Quelque 33 projets portant sur les activités génératrices de revenus (AGR), pour une valeur de 6,49 millions de DH, ont été adoptés dans le cadre du troisième programme de l’INDH.



Settat / INDH : Projets générateurs de revenus
C’est ce qui ressort des travaux du Comité provincial du développement humain de Settat consacrés à l’examen et à l’adoption de 33 projets portant sur les activités génératrices de revenus (AGR), pour un coût estimé à 6,49 millions de DH. 

Ces projets, proposés dans le cadre du troisième programme de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans sa troisième phase, visent notamment à améliorer les revenus, à assurer l’intégration économique des jeunes et à renforcer l’employabilité de cette frange dans les secteurs public et privé, indique une source responsable du Comité provincial. La contribution de l’INDH au financement de ces projets, présentés par la Division de l’action sociale, s’élève à 4,54 millions de DH, précise la même source.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, a appelé les membres du comité et l’ensemble des intervenants à déployer davantage d’efforts en vue de propager la culture de l’entrepreneuriat et d’encourager l’esprit d’initiative chez les jeunes, en les accompagnant et en les encadrant en coordination avec les services extérieurs, et ce dans le cadre du partenariat et de la convergence entre les parties prenantes.

Il a également souligné, à cette occasion, l’importance de soutenir les jeunes, de financer les projets d’investissement bénéficiant à cette frange de la société, tout en lui permettant de disposer de structures d’accueil appropriées et d’élaborer des programmes spécifiques d’incitation et d’encouragement, le but étant d’aider les jeunes à mieux s’intégrer dans le tissu économique.

Ce fut l’occasion également pour les autorités provinciales d’annoncer l’ouverture à Settat d’un espace qui sera mis à la disposition du Comité régional pour accueillir les jeunes, leur fournir les services d’écoute et d’orientation, en plus de l’accompagnement des porteurs de projets générateurs de revenus et le renforcement des opportunités d’emploi. Il a aussi indiqué qu’il sera procédé au lancement du projet de construction d’une nouvelle plateforme intégrée, selon des normes qui prendront en compte les spécificités de cette frange ciblée, pour la mise en œuvre du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, et ce en partenariat avec le Conseil municipal de Settat, dont la contribution consistera en la mobilisation de l’assiette foncière requise.

L’INDH se veut un projet sociétal qui vise à instaurer une dynamique permanente au service du développement humain. Elle vise à réduire la pauvreté, la vulnérabilité, la précarité, l’exclusion sociale mais elle a aussi pour fin l’épanouissement et le bien-être de l’ensemble de la population, et ce dans le cadre d’une vision d’ensemble démocratique, stratégique, humaine et économique, conformément aux objectifs du millénaire et aux engagements du Maroc, conclut le communiqué du comité provincial du développement humain de Settat.

Mohamed LOKHNATI