Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Service militaire : La reprise aura bien lieu cette année


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 25 Août 2020

Alors que la situation épidémiologique demeure inquiétante, le service militaire aura bien lieu cette année selon des sources proches du dossier.



Au milieu du tumulte de la rentrée scolaire et universitaire, une autre forme d’entrée semble avoir été oubliée, il s’agit du service militaire dont la reprise n’a encore fait l’objet d’aucune communication du gouvernement.

Nous avons essayé de nous renseigner sur ce sujet auprès des services concernés au sein de l’Armée qui nous ont confirmé que le service militaire sera maintenu cette année, contre vents et marrées. Selon la même source, la date et les modalités de la reprise du service militaire seront communiquées ultérieurement sachant que les autorités compétentes sont d’ores et déjà en cours de préparation de la rentrée des conscrits.

Après nous avoir délivré cette information importante, nos sources nous ont aiguillé vers le ministère de l’Intérieur qui est en effet le département chargé du suivi administratif de cette mesure récemment réintroduite après plusieurs années d'interruption.

Au sein du ministère de l’Intérieur, que nous avons contacté afin d’obtenir le détail de cette reprise, le silence reste de mise. L’information de la reconduction du service militaire n’a été ni confirmée ni infirmée. Pourtant une source nous a confirmé que le service militaire aura lieu cette année comme prévu, rappelant qu’il n’a pas été suspendu pendant la période du confinement. Concernant la deuxième promotion 2020-2021, la même source nous fait savoir qu’une note du ministère de l’Intérieur à ce sujet est en cours de préparation et sera publiée dans les jours qui viennent.

Pour rappel, le service militaire a été réinstauré conformément aux directives royales afin de recoudre les liens social et civique de la jeunesse et inculquer à celle-ci les valeurs du patriotisme, de discipline et de civisme. SM le Roi Mohammed VI avait affirmé que c’est un moyen de renforcement du sentiment d’appartenance nationale.

La loi sur le service militaire a été adoptée lors du Conseil des ministres du 20 août 2018, puis votée à la Chambre des représentants le 26 décembre.

Durant l'état d'urgence et la période du confinement institués à partir du 20 mars dernier, aucune information n'avait filtré quant aux conditions sanitaires du déroulement de cette opération. Mais on imagine bien que dans ce monde militaire discipliné et réglé comme une horloge, les mesures de sécurité sanitaire ont été scrupuleusement respectées.

À part, en effet, l’affaire des clusters apparus dans plusieurs casernes de la garde royale de la Capitale, révélée par nos confrères d’Al Alam au début de l'été, ainsi que les clusters cités par d'autres médias dans la base aérienne de Benguérir à Marrakech et à Fès, peu d’informations sinon aucune n’a été rapportée concernant des contaminations de masse parmi les effectifs des conscrits... Autant de signaux favorables qui ont sans doute encouragé la reconduction, en dépit de la pandémie, de cette opération de très grande utilité publique.