L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sergueï Lavrov s'entretient avec Nasser Bourita après le report de sa visite au Maroc


Rédigé par Anass Machloukh Mardi 14 Mars 2023

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu un appel téléphonique avec son homologue russe, Serguei Lavrov quelques semaines après le report de la visite du Chef de la diplomatie russe au Maroc. Détails.




Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger Nasser Bourita a reçu un appel ce 14 mars 2023, de son homologue russe, Serguei Lavrov, ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, apprend-on d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon le compte rendu officiel, « cet entretien a porté sur le développement des relations bilatérales, dans le cadre du respect mutuel, du dialogue constructif et du renforcement de la coopération sectorielle ».

Les échanges ont porté également sur les questions régionales et internationales ont également été abordées lors de cet entretien. Sur ce point, le compte rendu du ministère russe des Affaires étrangères, la tenue de la 8ème réunion de la Commission mixte intergouvernementale de coopération économique, scientifique et technique devrait se tenir cette année à Moscou.

Le communiqué n’a pas mentionné le moindre détail sur la visite annoncée du Chef de la diplomatie russe au Maroc qui a été finalement reportée jusqu’à nouvel ordre. Comme l’a annoncé « L’Opinion », la visite de Lavrov a été reporté e après avoir été annoncée début février.

Le ministre russe a effectué une tournée africaine sans se rendre au Maroc comme prévu. Les raisons de ce report n’ont été expliquées ni du côté marocain ni du côté russe.

Cet échange intervient quelques jours après le démenti du Maroc au sujet de la guerre en Ukraine. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a officiellement démenti toute implication dans le conflit russo-ukrainien mettant ainsi fin aux rumeurs sur une prétendue livraison de chars T72 à Kiev.

Bourita a clarifié la position du Royaume après le vote en faveur d’une résolution onusienne appelant au départ des troupes russes de l’Ukraine. Le ministre a fait savoir, à cet égard, que le Maroc exprime ses positions par un vote positif lorsqu’il s’agit des principes de la Charte des Nations Unies.

Cet nouvel appel téléphonique a eu lieu à quelques semaines du dépôt du rapport de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, au Conseil de Sécurité. La Russie est l'un des acteurs concernés puisqu'elle est membre permanent du Conseil. Moscou a pris l'habitude de s'abstenir de voter les résolutions du Conseil, dont la dernière qui a été jugée favorable au Royaume. 









🔴 Top News