Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Serbie: cérémonie à Zajecar en hommage aux soldats marocains ayant contribué à la libération de la ville


Rédigé par La rédaction le Mercredi 21 Octobre 2020

Une cérémonie de commémoration de la libération de la ville serbe de Zajecar et d'hommage aux soldats marocains tombés lors des combats pour sa libération lors de la première guerre mondiale, a été organisée récemment dans cette ville du sud-est du pays.



Serbie: cérémonie à Zajecar en hommage aux soldats marocains ayant contribué à la libération de la ville
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur du Maroc en Serbie, M. Mohamed Amine Belhaj, et l’Ambassadeur de France, Jean-Louis Falconi, ainsi que de hauts responsables du ministère serbe de la Défense et du ministère du Travail, de l’emploi et des vétérans de guerre, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc à Belgrade.

Le 19 octobre 1918, des unités de la première armée serbe et de la brigade de cavalerie du général Gambeta de l’armée française ont libéré la ville serbe de Zajecar et cette date est commémorée en tant que Jour de la Libération de la ville lors de la Première Guerre mondiale.

Depuis, les autorités de la ville de Zajecar ont officialisé l’organisation d’une cérémonie commémorative en l’honneur des Ambassades du Royaume du Maroc et de la République française accréditées en Serbie, étant donné que des soldats marocains ont fait partie de la cavalerie du Général Gambetta, ajoute la même source.

Cette commémoration est devenue une tradition locale réunissant chaque année, des délégations des Ambassades du Maroc, de France, les autorités de la ville de Zajecar, des représentants du ministère de la Défense et de l'armée serbe, ainsi que du ministère serbe chargé des anciens combattants. 

Lors de cette cérémonie organisée en dépit de la situation liée à la crise sanitaire, les délégations présentes se sont rendues à Zajecar pour perpétuer cette tradition en déposant des gerbes de fleurs au cimetière militaire français et au mémorial aux soldats de Timok morts durant les guerres balkaniques et la Première guerre mondiale.

(Avec MAP)