L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

Séquelles d’actes de terrorisme : Quoi de neuf en psychothérapie d’urgence ?


Rédigé par Anwar CHERKAOUI le Jeudi 1 Décembre 2022

Agadir 1960. Casablanca 2003. Al Hoceima en 2004, Paris 2015 et Agadir 2022. Quels liens entre ces différentes villes et ses différentes dates? De lourds psychotraumatismes et des solutions thérapeutiques.

Que peut apporter en urgence lors de grands traumatismes psychiques et autres pathologies psychiatriques, cette nouvelle technique thérapeutique appelée « Traitement par EMDR » ? Des réponses seront apportées lors d’une rencontre scientifique qui se tient à Agadir du 1er au 4 décembre.



Séquelles d’actes de terrorisme : Quoi de neuf en psychothérapie d’urgence ?
Agadir, en 1960, un 29 Février à 23h40 mn, c’est l’horreur. Un séisme de 15 s et d’une magnitude de 5,7 a frappé la ville. 12 000 morts et des centaines de milliers de blessés dont certains souffrent de troubles psychologiques post traumatiques dont les stigmates les accompagnent jusqu’à aujourd’hui.
 
Casablanca, durant la nuit du 16 mai 2003, 14 terroristes lancent des attaques suicide. 45 morts. Des séquelles psychiques post traumatiques chez les survivants et leurs familles
 
13 novembre 2015, en France, des terrasses de café, le stade de France et un concert sont la cible d’attaques à l’arme à feu. 90 morts. L’affaire est devant les tribunaux en ce mois de novembre 2022. Des séquelles psychologiques avec des souffrances qui peuvent conduire au suicide.
 
Ces traumatismes peuvent hanter le quotidien d’une personne au point qu’ils deviennent sources de situations psychologiquement handicapantes.
 
Aujourd’hui, il y a une thérapeutique à ces traumatismes, qui fait de plus en plus ses preuves : le traitement des psychotraumatismes par les mouvements des yeux.

Un congrès sera consacré à cette thématique indiqué Pr Abderrazak OUANASS, professeur de psychiatrie et  président de EMDR Maroc ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à Agadir du 1 au 4 decembre 2022.

Cette rencontre pointue de formation continue en psychiatrie essayera de répondre à une question principale : Que peut apporter cette technique thérapeutiques « EMDR »  en urgence dans les premiers heures après un traumatisme
 
EMDR : « Eye movement desensitization and reprocessing ». C'est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Particulièrement efficace chez les victimes de traumatismes civils ou de guerre
 
Pour Isabelle Meignant, psychologue toulousaine et grande spécialiste des traitements par EMDR, qui donnera une conférence scientifique dans le meeting d’Agadir 2022 «Toutes nos peurs de la vie se réveillent avec le terrorisme» et elle rajoute « On peut évidemment développer un syndrome de stress post-traumatique. On sait, les études l'ont montré, qu'on n'a pas besoin d'être directement concerné ou touché. Juste le regarder à la télévision peut créer une mémoire traumatique, Et ainsi développer un trouble de stress post-traumatique, ou une dépression, ou encore avoir un trouble alimentaire ».
 
Durant une séance d’EMDR, tout se passe comme si le contenu de la mémoire traumatique était, de proche en proche, retraité par le cerveau.

Après chacune des phases de stimulation alternées ( par mouvements oculaires, tapotements sur les mains ou genoux ou sons alternés gauche / droite), le patient est naturellement amené à évoquer les choses qui lui sont venues en tête durant la phase de stimulation.

Il peut ainsi revenir sur des détails de la scène traumatique, des émotions qu’il peut ressentir voir des sensations qu’il peut percevoir au niveau corporel.
 
Le processus thérapeutique oscille entre des phases de verbalisation et des phases de stimulation.

On ne peut alors que constater au cours du traitement combien le contenu de ces associations se transforme en direct pour aboutir à un regard nouveau et plus adapté sur ce qui a causé le psychotraumatisme.

C’est un traitement en profondeur d’un événement qui initialement pouvait générer peur et angoisses et qui au terme du processus thérapeutique donne lieu à un regard nouveau, plus adapté et qui désormais semble ne plus provoquer de gène, précise Pr Abderrazak OUANASS.
 
Par ailleurs, la recherche dans le domaine et la pratique clinique psychiatrique attestent de manière unanime des résultats positifs de l'EMDR dans la prise en charge des troubles anxieux, de la dépression, des troubles associatifs, du traumatisme complexe, des acouphènes ou de certaines douleurs physiques.

En outre, cette approche s’est adaptée à de nombreuses autres catégories de patients, comme les enfants, les adolescents ou les personnes âgées.

L’EMDR ne peut plus à ce jour être réduite à la seule psychothérapie du traumatisme.

C’est une psychothérapie à part entière, susceptible d’apporter des réponses curatives à de nombreux troubles psycho pathologiques, y compris dans la prise en charge des conséquences psychologiques liées à la survenue d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire, précise le président de EMDR Maroc.
 
« Histoire de L’EMDR et son impact actuel », « EMDR et dernières recherches d’actualité », Approche psychopathologique du Traumatisme » et « notion de psycho traumatologie et réaction péri traumatique »  sont quelques unes des thématiques qui seront développés.

« Impact du traumatisme  psychique sur l’ADN », « Impact du Traumatisme psychique de l’enfance et le développement de la schizophrénie », les antipsychotiques à action prolongée en psychiatrie » ainsi que « Regard sur les intervenants médico-psychologiques spécialistes des interventions d’urgence » seront également développés lors de la rencontre d’Agadir sur le traitement par EMDR.

« EMDR de groupe et interventions précoces », « EMDR et nouvelles technologies » et « Pratique de la thérapie EMDR aux urgences » Sont au centre de session formation continue sur l’EMDR.

Les urgences psychiatriques et les neurosciences est l’autre grande thématique qui sera discutée lors du congrès d’Agadir de psychiatrie et EMDR



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Janvier 2023 - 15:54 L’Humeur : Faouzia et La Zarra sur un nuage






🔴 Top News