L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sekkouri : Le programme "Awrach" a créé plus de 30.000 offres d'emploi


Rédigé par L'opinion le Lundi 6 Juin 2022

Un plan intégré a été mis en œuvre dans le cadre de l'accompagnement de la charte de l’investissement, et dont une partie est dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ce lundi à la Chambre des représentants.



Sekkouri : Le programme "Awrach" a créé plus de 30.000 offres d'emploi
En réponse à des questions orales sur l’appui des PME, qui représentent plus de 94% du tissu économique national et emploient plus de 70% de la main-d'œuvre, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a mis en avant l’intérêt qu’apporte le gouvernement à ces entreprises.

Sekkouri a souligné que jusqu'à présent, les femmes constituent 36% des bénéficiaires de ce programme national, qui cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de la Covid-19 et les personnes ayant des difficultés d’accéder au marché du travail. 

Dans ce sens, "le gouvernement a adopté une approche intégrée basée sur trois axes, à savoir l'investissement des petites entreprises, la question de la concurrence illégale du secteur informel, impactant de façon directe les très petites entreprises, ainsi que la problématique du financement'', a précisé le ministre, relevant, à cet égard, que le ministère est "conscient de l’ensemble des problèmes qui se posent".

Et de préciser qu’un plan intégré a été mis en œuvre dans le cadre de l'accompagnement de la charte de l’investissement, et dont une partie est dédiée aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), notant que le dispositif sera complété par un cadre particulier lié aux transactions d'accès aux commandes publiques, donnant ainsi "un coup de pouce à ce chantier".

Concernant le projet social et de développement "Awrach", le ministre a fait savoir que plus de 30.000 offres d'emploi ont été créées dans plusieurs régions du Royaume. Le ministre a en plus rappelé que le gouvernement a mis en place une "initiative courageuse", en lançant ce programme, qui vise à créer quelque 250.000 offres d'emploi dans un horizon de deux ans.

Dans un autre registre, le ministre a annoncé que l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) sera bientôt restructurée. "Nous avons décidé, au sein du gouvernement, de restructurer l'ANAPEC qui est chargée aujourd'hui des programmes Idmaj, Taehil et Tahfiz. Ces programmes seront revus lors du Conseil d'administration de l'Agence en juillet prochain", a-t-il promis.

La volonté affichée est de proposer une nouvelle offre complète pour combler les lacunes qui existaient dans ce domaine, a-t-il ajouté.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other