L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Séisme d’Al-Haouz : Secours à dos de mulets


Rédigé par Souhail AMRABI le Lundi 18 Septembre 2023



Séisme d’Al-Haouz : Secours à dos de mulets
Les images se sont propagées comme une traînée de poudre sur les médias et les réseaux sociaux, suscitant l’émoi des internautes de tous bords. Des éléments des Forces Armées Royales (FAR), dans une opération inédite, déploient des mulets et des chevaux pour porter des bâts chargés de nourriture, de médicaments et d’équipements de secours, destinés à aider les habitants des zones montagneuses reculées.

On y voit les militaires braver des routes montagneuses étroites et impraticables en marchant à pied pour atteindre ces villages en détresse, complétant ainsi les opérations par hélicoptères qui, depuis le 8 septembre, couvrent les grandes distances en un temps record. Cette action militaire millimétrée, qui requiert une forte connaissance de la région et une bonne maîtrise de ses caractéristiques géologiques, démontre limpidement l’importance de la sélection des équipes de secours et conforte la position du Maroc vis-à-vis de l’accueil systématique des aides internationales.

Car, dans de telles situations, la moindre erreur pourrait coûter cher, très cher, aux secouristes et aux populations.

L’intervention des autorités marocaines, qui traduit l’engagement inébranlable des militaires envers la protection et la sécurité des citoyens, balaye ainsi d’un revers de main les théories farfelues de certains médias internationaux malveillants ou simplement ignorant les réalités du terrain, laissant croire que le Royaume priorise les considérations politiciennes à l’intérêt supérieur du peuple.

Ceci dit, au moment où les secours continuent d’affluer vers les zones ravagées, sur fond d’un parasitage médiatique sans précédent, le Maroc s’est d’ores et déjà tourné vers la reconstruction et la réhabilitation. Les rescapés du séisme sont déterminés à se relever de cette tragédie et à reconstruire leurs vies avec le soutien de toutes les forces vives de la nation. Militaires, pouvoirs publics, société civile et citoyens lambda… c’est grâce à l’effort de tous que le Royaume va se relever.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News