L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Séisme d'Al-Haouz : Sadiki évalue les dommages à Azilal et annonce des mesures de soutien aux agriculteurs


Rédigé par Yassine Elalami Samedi 7 Octobre 2023

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué une visite sur le terrain dans les collectivités territoriales d'Ait Tamlil et Ait Oumdis, situées dans la Province d'Azilal, afin d'évaluer les dégâts causés par le séisme sur l'activité agricole.



Selon un communiqué, le ministre était accompagné du Gouverneur de la Province d'Azilal, du Président de la Chambre d’Agriculture Régionale de Beni Mellal-Khénifra, et d'une délégation de responsables du ministère. Les communes territoriales d'Azilal ont été touchées à divers degrés par le séisme.

« Au cours de la visite, le Ministre a constaté les dégâts causés par le séisme, notamment sur les habitations, les infrastructures hydro-agricoles, les pistes rurales, les unités de valorisation, le cheptel, les abris et les bâtiments d’élevage », ajoute la même source, notant ainsi que, « cette évaluation sur le terrain a permis d'identifier les principaux obstacles entravant l'activité agricole dans ces collectivités territoriales ».

« Au niveau de Douar Toufgine relevant de la Commune Territoriale Ait Tamlil et du Douar Chraa relevant de la Commune Territoriale Ait Omdis », le ministre a constaté « les dégâts causés par le séisme ». Le communiqué précise que « les dégâts concernent les habitations, les séguias et infrastructures hydro-agricoles, les pistes rurales, les unités de valorisation, le cheptel, les abris et les bâtiments d’élevage ».

Après la visite sur le terrain, une séance de travail a été organisée à Demnate, Province d’Azilal, avec les membres de la Chambre d’Agriculture de la Région, représentant les Communes Territoriales sinistrées. Au cours de cette rencontre, le ministre a informé les membres de la Chambre d'Agriculture que « le ministère avait mobilisé tous ses services dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts au niveau du secteur agricole ».
 
Programme d'intervention « Post-Séisme »
 
Le programme d'intervention élaboré comprend deux volets : un volet agricole et un volet forestier. Le volet agricole, au cœur de cette initiative, se divise en trois axes stratégiques.

Le premier porte sur la réhabilitation des Infrastructures Agricoles.  Le ministère de tutelle  vise à garantir l'accès aux exploitations et aux parcelles en réhabilitant et en construisant des pistes agricoles. Il comprend également la mise en place d'ouvrages pour lutter contre l'érosion, l'éboulement et les phénomènes de glissement. La réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique est également au programme, tout comme la remise en état des seguias et la création et l'équipement de points d'eau.
 
Quand au second axe, il concerne l'aménagement des Infrastructures Économiques Agricoles. Cela porte sur l'aménagement, la construction et l'équipement des unités de valorisation et des locaux des coopératives agricoles. Le ministre aspire à mettre à niveau  les abattoirs, et remettre en état les marchés hebdomadaires et locaux. Les hangars, étables et abris destinés aux animaux feront l'objet d'aménagements et de réhabilitations.
 
En plus, le ministère de tutelle veut également relancer les filières animales et reconstituer le cheptel. Sur ce point, l'objectif, précise le communiqué, est de reconstituer le capital de production agricole et de relancer les filières animales. Cela passera par la distribution d'animaux d'élevage aux sinistrés, la fourniture d'aliments pour le bétail, et la mise en place de projets d'agriculture solidaire et d'autres activités génératrices de revenus.

Le ministre a également échangé avec les membres de la chambre sur l'impact du séisme sur le secteur agricole de la Province d’Azilal et discuté des propositions d'actions pour la relance économique des zones et communes territoriales touchées.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News