Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi n°110.14 instituant un régime de couverture contre les conséquences d'évènements catastrophiques et intervient suite à l'arrêté du chef de gouvernement n° 3.58.23 du 13 octobre 2023, qui a été publié au Bulletin Officiel n° 7240 le 19 octobre 2023 et en vertu duquel le séisme d’Al Haouz a été déclaré événement catastrophique, a précisé le Département d'Abelouafi Laftit dans un communiqué.
L'opération se poursuivra jusqu’au 16 janvier, selon la même source, qui rappelle que les procédures se font au niveau des caïdats et annexes administratives concernés ou via le portail électronique www.recensementcatastrophes.ma.
Et de noter que la victime elle-même, ses proches ayant des droits, ou toute personne ayant une relation directe avec la victime, peut effectuer cette démarche.
La déclaration devrait se faire soit directement auprès des bureaux dédiés au niveau des autorités locales ou des annexes administratives compétentes, soit en ligne via le site web : «www.recensementcatastrophes.ma», précise le communiqué.
Le déclarant recevra ensuite un reçu daté et légalisé avec un numéro de référence qui authentifie l’opération. Pour les personnes inscrites en ligne, ce reçu devra être téléchargé.