L’appel à propositions s’inscrit dans le cadre du programme « Appui européen au Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées (2024-2028) » et propose deux lots. Le premier lot vise à faciliter la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en construction vernaculaire, utilisant des matériaux locaux et des méthodes de construction traditionnelles.
Ainsi, l’UE prévoit d’accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son programme de reconstruction et de réhabilitation post-séisme pour la période 2024-2028, en contribuant à l’effort de reconstruction des bâtiments publics et en finançant les ménages éligibles pour la reconstruction ou la réhabilitation de leur logement individuel.
Le deuxième lot est destiné à renforcer l’approche participative et communautaire dans l’effort de reconstruction, en favorisant une dynamique de cohésion territoriale inclusive et résiliente. L’UE prévoit de réserver une partie des fonds européens pour soutenir « les collectivités locales, les organismes publics, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les coopératives et les organisations professionnelles », afin de compléter l’action de l’État là où il n’a pas vocation à intervenir.
Le programme devrait également inclure l’intégration des réseaux associatifs dans le processus de reconstruction au niveau local, afin d’encourager et de faciliter les liens entre les bénéficiaires et les administrations, précise l’UE dans son appel à propositions.
“Les organisations de la société civile des zones affectées sont ancrées localement et ont une connaissance approfondie des besoins, des priorités et des préoccupations des populations touchées par le séisme”, souligne-t-on, ajoutant que l’objectif du programme est également de favoriser l’engagement des jeunes dans la reconstruction de leur territoire et dans la préservation de la culture et du patrimoine local.