L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Séisme d'Al Haouz : L'Espagne accorde un million d'euros en soutien à la FICR


Rédigé par M.E Mercredi 13 Septembre 2023

L'Espagne vient d'annoncer avoir accordé un million d'euros en soutien aux opérations humanitaires menées par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au Maroc. Cette contribution sera acheminée par le biais de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), affirme une note de presse.



En effet, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc ."Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d'euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents", a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d'un point de presse à Genève.
 
Répondant à cet appel, l'Espagne a annoncé avoir contribué à hauteur d'un  million d’euros.Les objectifs de la FICR seront axées sur la couverture des besoins essentiels dans les domaines de l’hébergement, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de la sécurité alimentaire, précise la source.

La FICR œuvre au Maroc, par l'intermédiaire du Croissant-Rouge marocain, en coordination avec les autorités locales. Elle dispose d’équipes déployées sur le terrain dans les provinces les plus touchées comme El Haouz, Taroudant, Marrakech ou Chichaoua, explique-t-on.

Les équipes sur le terrain ont déjà entamé la distribution de tentes, de la nourriture et d'eau potable aux communautés sinistrées. De plus, elles offrent un soutien psychologique aux survivants et facilitent le transport des blessés. En outre, un centre de collecte de sang est opérationnel pour répondre aux besoins médicaux pressants.

L’IFRC est le plus grand réseau humanitaire au monde, composé de 191 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui œuvrent pour sauver des vies, renforcer la résilience des communautés, renforcer l’action locale et promouvoir la dignité dans le monde entier.

Pour rappel, l'Espagne a envoyé plusieurs équipes humanitaires au Maroc. Il s'agit particulièrement de 5 équipes de sauvetage de la Garde civile, de la Police nationale, de la Generalitat de Catalunya, de la Mairie de Grenade et de la Mairie de Madrid, selon un communiqué de l'Ambassade d'Espagne.  Au total, près de 31 spécialistes, 15 chiens de recherche et de sauvetage et 11 véhicules sont actifs sur le terrain.
 
 
 








🔴 Top News