L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Séisme d’Al Haouz : 195 établissements de santé seront restaurés pour un investissement de 1,3 milliard de DH


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 16 Octobre 2023

S'exprimant lors de la séance des questions orales de la Chambre des représentants, réservée aux mesures adoptées et prochainement envisagées pour faire face aux ravages du séisme d'Al Hoauz, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a présenté, lundi au Parlement, le bilan des moyens humains et matériels mobilisés pour subvenir aux besoins des populations sinistrées.



Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb a fait savoir que sur 302 établissements de santé touchés par le séisme, 195 seront reconstruits pour un coût de 1,3 milliard de DH. A cela s'ajoute la création de plusieurs centres de proximité notamment à Taliouine (80 lits), d’un hôpital des spécialités à Sidi Hsain Benacer (170 lits), d’un hôpital de proximité à Skoura (75 lits), d’un hôpital de proximité à Ouaouizeght (45 lits)

Le ministre a également dévoilé les chiffres relatifs au dispositif médical déployé dans les zones touchées par le séisme d'Al Haouz, tout en se réjouissant de la complémentarité et l'homogénéité entre le secteur privé et le secteur public dans la gestion de ce drame.

Ainsi, « 285 médecins et 772 infirmiers sont mobilisés au niveau de la région de Marrakech-Safi, 275 médecin, 301 infirmiers et 32 assistants médicaux et ambulanciers à Souss-Massa, 80 médecins et 217 infirmiers au niveau de Drâa-Tafilalet, ainsi que 502 médecins et 80 infirmiers à Béni Mellal-Khénifra», a précisé Ait Taleb, notant que chacune de ces régions s'est contentée de ses propres ressources humaines médicales .

L’on apprend également que les centres et établissements de santé situés dans la région de Marrakech-Safi ont été équipés de 856 lits, dont 90 lits de réanimation.

Selon Ait Taleb, 800 tonnes de médicaments et produits médicaux ont été fournies aux zones sinistrées avec un coût total de plus de 28 millions de DH. 49% de ce budget est réservé à la région de Marrakech-Safi.

Le ministre a, par ailleurs, salué la grande solidarité tous azimuts des Marocains lors de cette épreuve douloureuse, que ce soit par une assistance de proximité ou à travers les opérations de don de sang.








🔴 Top News