Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Sefrou : Engagement durable pour la lutte contre l’abandon scolaire


Rédigé par La rédaction le Lundi 20 Décembre 2021

Jeudi 16 décembre 2021, la Fondation Ennajah, en partenariat avec la Banque Alimentaire, a effectué une visite au pensionnat de jeunes filles “Dar Attaliba” à Adrej dans la région de Sefrou. L’objectif était d’évaluer sur place leur programme de soutien aux pensionnats d’élèves, structures jouant aujourd’hui un rôle majeur dans la lutte contre l’abandon scolaire.



Les deux acteurs se sont engagés tout au long de l’année 2020-2021 dans des actions de proximité auprès des populations défavorisées dans différentes régions du Royaume pour lutter contre l’abandon scolaire. Ce partenariat a été récemment reconduit, pour couvrir la période 2021- 2024. 

Outre les Dar Talib(a) installées dans les régions de Zagoura, Tinghir, Azilal et Taroudant, cette visite a concerné Dar Taliba Adrej, qui accueille 65 jeunes filles de la région de Sefrou.

Une première convention de partenariat a été conclue entre la Fondation et la Banque Alimentaire, pour l’année scolaire 2020-2021. Elle a permis à la Fondation d’apporter son soutien à 462 élèves, de 5 établissements. 

En 2021, les deux partenaires ont renouvelé cette convention pour 4 années consécutives au profit de 7 Dar Talib (a), soit 621 élèves.

Au total, ce sont 780 élèves qui ont pu bénéficier de cette initiative depuis son lancement en 2020. La subvention apportée par la Fondation est ainsi destinée à :

- Apporter l’aide alimentaire nécessaire au bon fonctionnement des établissements, à travers l’achat de denrées non-périssables ;

- Renouveler la literie et offrir des produits d’hygiène ;

- Fournir un pack de rentrée scolaire (boîtes de stylos, cahiers & crayons)

- Fournir un paquetage d’hiver (bottes, doudounes, capuches, gants,…).

Créée en 2019 par SAHAM Assurance, la Fondation Ennajah a pour vocation de promouvoir l’éducation des enfants défavorisés, lutter contre l’abandon scolaire, la pauvreté et l'exclusion sociale. Elle apporte ainsi son soutien aux populations démunies, pour participer à l'éradication de toutes les formes de précarité.                                                                                                                                                                

Depuis sa création, la Fondation a permis à plus de 20.500 élèves de bénéficier des ordinateurs et studios numériques offerts à 30 établissements au niveau de l’AREF Casa-Settat.  

Par ailleurs, la Fondation organise périodiquement des opérations de distribution d'aide aux populations défavorisées, sous forme de denrées alimentaires de bases et de produits d’hygiène.