L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sécurité numérique: Ouverture des travaux de l'Africa Cybersafe Symposium à Marrakech


Rédigé par l'Opinion Lundi 27 Mai 2024

La Direction générale de la Sécurité des Systèmes d'information (DGSSI), relevant de l'Administration de la Défense Nationale, organise les 27 et 28 mai 2024 à Marrakech, l'Africa Cybersafe Symposium. Cet événement est organisé en marge de GITEX Africa 2024 et sera dédié aux enjeux de la sécurité et de la confiance numérique. Détails



Les travaux de l'Africa Cybersafe Symposium ont été ouverts, lundi à Marrakech, avec la présence de Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale et Ghita Mezzour, ministre déléguée, chargée de la Transition Numérique et de la réforme de l'Administration, apprend-t-on d’un communiqué de l’Administration de la défense nationale.

Cet événement d'envergure portera sur les enjeux de la sécurité et de la confiance numérique et réunira plus de 450 participants arabes et africains, parmi lesquels, des décideurs publics, des dirigeants d'entreprises, des responsables et professionnels de la cybersécurité et des chercheurs et académiciens.

Les participants à ce symposium auront rendez-vous, pendant deux jours, avec des conférences, des tables rondes, des réunions de travail, des ateliers et des side-events riches en échange et en partage d’informations sur la sécurité numérique et les thèmes qui en découlent.

La même source précise que les échanges et les débats porteront sur des thématiques à forts enjeux, placées au cœur des problématiques de la sécurité informatique, à l'instar des stratégies et des politiques de cybersécurité et de transformation numérique, des lois, normes et standards en cybersécurité, de la cyber-résilience, de la souveraineté numérique, de la sécurité des infrastructures critiques et de la gestion des risques et menaces.

Dans une déclaration citée par le communiqué, Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense Nationale a souligné l'intérêt accordé par le Royaume aux questions de la digitalisation et de la confiance numérique.

Le ministre a également passé en revue les efforts déployés et les réalisations accomplies, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohamed VI dans le domaine de la cybersécurité. Il a expliqué que la vision royale pour l'Afrique repose sur la confiance en la coopération Sud-Sud.

A ce titre, le ministre de tutelle n'a pas manqué de rappeler l'engagement du Royaume, conformément à cette vision, en faveur de toute forme de coopération avec ses partenaires africains, en raison des opportunités qu'elle offre, en tant qu'instrument permettant la synergie des efforts et la mutualisation des moyens.

Selon le communiqué de l'administration de la défense,  plus de 200 professionnels marocains et africains de la cybersécurité bénéficieront de sessions de formation et d’exercices de cyber-drill à l’initiative de la DGSSI. Ces sessions de formations seront autour de la sécurité des réseaux informatiques, la mise en place et la gestion des centres opérationnels de sécurité, le développement sécurisé des applications et la gestion des risques et menaces cybernétiques.

Et d'ajouter, le programme de l'événement sera marqué par deux temps forts: la réunion du réseau africain des autorités nationales de cybersécurité (ANCA), dont le Royaume du Maroc (DGSSI) assure la vice-présidence et la réunion des sous-groupes arabe et africain de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU).