L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sécurité alimentaire: Bilan des aides d'OCP vers l'Afrique


Rédigé par Mohamed ELKORRI Lundi 19 Décembre 2022

Par son engagement multiforme, le Maroc s’implique fortement dans la garantie de la sécurité alimentaire de l’Afrique. L’initiative récente, lancée par l’OCP Group pour aider les agriculteurs mauritaniens s’inscrit dans cette dynamique. Actuellement, le Groupe OCP accompagne quatre millions d’agriculteurs à travers l’Afrique, dont 50.000 en Mauritanie.



Sécurité alimentaire: Bilan des aides d'OCP vers l'Afrique
Le producteur d’engrais public OCP Group a fait don, vendredi 16 décembre, de 5.000 tonnes d’engrais à de petits agriculteurs mauritaniens. L’aide cible spécifiquement les petits agriculteurs mauritaniens, car ils constituent la majorité des producteurs alimentaires du pays.

Le ministre mauritanien de l’Agriculture, Yahya Ould Ahmed El Waghef, a déclaré dans un discours lors de la cérémonie de mise à disposition de cette aide, qu’elle intervient à point nommé en raison des difficultés actuelles d’approvisionnement en ressources agricoles et de hausse des prix. Le ministre a également souligné que l’aide complète les initiatives des deux gouvernements visant à renforcer la coopération bilatérale.

Le directeur général d’OCP Africa, Anouar Jamali, a pour sa part souligné que la Mauritanie est le principal bénéficiaire du programme de soutien, qui vise à contribuer au renforcement des liens entre les deux pays. Jamali a également noté que le programme de soutien englobe la formation des agriculteurs mauritaniens à la fertilisation durable. L’OCP Africa a été créée en 2016 pour «contribuer au développement durable de l’agriculture africaine ».

Selon Jamali, l’organisation a conçu des solutions d’engrais adaptées aux conditions locales tels que la consistance du sol, les conditions météorologiques et les besoins des cultures. En outre, il a précisé que le Groupe OCP collabore avec un large éventail de gouvernements africains, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises privées «pour connecter les agriculteurs aux services, connaissances et ressources agricoles dont ils ont besoin pour prospérer».

Projets en Afrique en 2022

Fin octobre, le Groupe OCP a ouvert la première usine d’engrais innovants d’Afrique à Kaduna, dans le nord du Nigeria, dans le but de contribuer à la sécurité alimentaire du pays. En plus de l’unité d’engrais nouvellement construite, la société marocaine construit actuellement deux autres usines d’engrais dans l’État d’Ogun, au sud-est du Nigéria, et dans l’État de Sokoto, au nord-ouest du pays.

Perspectives en 2023

En outre, l’OCP s’est engagé à réserver plus de quatre millions de tonnes d’engrais aux agriculteurs africains en 2023. Ce nombre représente plus d’un quart de la production totale attendue de l’OCP, soit une quantité qui double l’approvisionnement de l’OCP sur le continent en 2021. Une telle allocation, selon l’entreprise, contribuera à garantir que les engrais appropriés sont disponibles sur tout le continent, aidant 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays à augmenter leurs rendements.


Dons aux pays africains en 2022 :


Le Sénégal
Il est à rappeler qu’un don du Royaume de 25.000 tonnes de produits phosphatés au profit des petits agriculteurs sénégalais, a été remis, par le Groupe OCP au Sénégal, en octobre, par le truchement du ministère sénégalais de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Ce don était composé de 10.000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5.000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate) et de 10.000 tonnes d’engrais qui seront vendus à prix réduits, au profit des petits producteurs sénégalais.


L’Ethiopie
Le Maroc a également fait don en août dernier de 50.000 tonnes d’engrais destinés au programme de développement de la culture estivale de blé irrigué en Éthiopie. Les engrais offerts seront utilisés pour fertiliser près de 500.000 hectares de terres. Le don traduit la volonté du Royaume d’aider l’Ethiopie dans ses efforts pour atteindre l’autosuffisance en matière de production de blé.


Le Rwanda et La Gambie
Fin juillet, le Rwanda et la Gambie ont été bénéficiaires du programme, recevant respectivement 15.000 tonnes et 13.000 tonnes d’engrais phosphatés de l’ OCP dans un contexte de pénurie mondiale d’engrais liée à la guerre en Ukraine.


D’autres dons aux Caraïbes
Le Maroc a fait également don de 3.924 sacs d’engrais à Sainte-Lucie, pour aider les agriculteurs locaux et réduire leurs coûts de production. Le don est le fruit du projet marocain de fertilité des sols, un programme conjoint qui vise à produire des engrais personnalisés pour répondre aux besoins des sols de l’île des Caraïbes orientales. Un autre don est programmé pour Saint- Vincent de 500 tonnes en 2023.



Mohamed ELKORRI








🔴 Top News