Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Sécurité: Le ransomware, une menace similaire au terrorisme


Rédigé par Hiba CHAKIR le Mardi 8 Juin 2021

Face aux attaques continues par les cybercriminels et aux dommages croissants, les États-Unis accorderont un traitement aux cas de ransomware aussi prioritaire que ceux du terrorisme.



Sécurité: Le ransomware, une menace similaire au terrorisme
Le mois dernier, un groupe de cybercriminels, qui opère depuis la Russie, a déclaré qu’il a hacké l’opérateur d’un pipeline aux États-Unis. Le piratage a provoqué un arrêt de plusieurs jours, entraîné une flambée des prix du gaz, des achats de panique et des pénuries de carburant localisées dans le sud-est du pays.

Selon Reuters, le ministère américain de la Justice veut élever les enquêtes sur les attaques de ransomware au même rang de priorité que le terrorisme à la suite du piratage du Colonial Pipeline et des dommages croissants causés par les cybercriminels.

«Il s’agit d’un processus spécialisé pour garantir que nous suivons tous les cas de ransomware, quel que soit l’endroit où ils peuvent être référés dans ce pays, afin qu’on puisse établir des liens entre les acteurs et progresser pour perturber l’ensemble de la chaîne», a déclaré John Carlin, principal représentant associé et procureur général au ministère de la Justice.

Quid du Maroc ?

Le Maroc n’est pas à l’abri de la cybercriminalité. Entreprises, sites institutionnels et simples citoyens se trouvent victimes de cybercriminalité de tous genres. Ces attaques ont nettement augmenté durant la crise pandémique qui a obligé bon nombre d’entreprises à opter pour le télétravail.

Ce nouveau mode de fonctionnement a fait progresser le nombre d’attaques de plus de 300%.

Pour répondre à cela, le Royaume dispose aujourd’hui de tout un arsenal pour garantir la cyber-sécurité, à travers notamment la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI).

D’ailleurs, en septembre, La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a publié un guide de bonnes pratiques sur la Cyber-sécurité en entreprise, conçu par la Commission « Intelligence Economique » de la Confédération. C

e guide vise à permettre aux chefs d’entreprise de consolider leurs connaissances en matière de cyber-sécurité et les accompagner dans la mise en place d’une stratégie numérique moderne et efficace, qui prend en considération les nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire. Au niveau de l’utilisation personnelle, la meilleure façon de prévention est l’utilisation d’un antivirus performant qui facilite la détection et l’extermination de toute sorte de virus qui cherchent à pénétrer vos ordinateurs. Il faut également veiller à mettre à jour régulièrement les logiciels, les pilotes et le système d’exploitation.

D’ailleurs, installer des logiciels VPN sur vos périphériques pour crypter vos données et cacher votre adresse IP en passant par un réseau privé via un tunnel sécurisé lors des transactions en ligne, est une mesure de protection à ne pas négliger.