L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Secteur privé : La lenteur du déploiement des terminaux sape la croissance de la 5G


Rédigé par Kawtar CHAAT le Mercredi 16 Mars 2022

Selon une analyse de l’International Data Corporation (IDC), le manque de points d’extrémité pour l’IoT industriel et les effets persistants de la pandémie du Covid-19 pourraient freiner la croissance des déploiements 5G privés au sein des entreprises.



Secteur privé : La lenteur du déploiement des terminaux sape la croissance de la 5G
En raison des effets persistants de la pandémie de Covid-19 et du ralentissement du développement des terminaux équipés de la 5G, le rythme de croissance de la 5G/LTE privée dans l’entreprise devrait diminuer de manière significative par rapport aux estimations antérieures, c’est ce qui ressort du dernier rapport publié hier par l’IDC.

Alors que les prévisions de décembre 2020 prévoyaient que la taille du marché des infrastructures sans fil privées LTE/5G serait d’environ 4,7 milliards de dollars en 2023, le nouveau rapport revoit ce chiffre à la baisse, à environ 3,8 milliards de dollars. Par rapport au chiffre de 2021 qui s’est établi à 1,8 milliard de dollars, la hausse est toujours forte, mais la baisse est néanmoins importante.

La même source indique que les tests 5G privés continuent d’augmenter et devraient conduire à un déploiement généralisé, notant toutefois que le déploiement commercial de la technologie est encore limité à « quelques clients grands comptes ».

Dans ce sillage, Brandon Butler, directeur de recherche chez IDC et l’un des auteurs du rapport, a indiqué qu’à ce stade du lancement des réseaux 5G, les prévisions antérieures prévoyaient un écosystème solide de terminaux 5G. Mais ce n’est pas le cas. La rareté des dispositifs industriels intégrés, des véhicules guidés automatisés et d’autres segments importants du secteur de l’IoT industriel, relevée par le rapport, affecte particulièrement la croissance de la 5G. La pandémie de Covid-19 a également eu un impact profond sur différents segments du marché des technologies d’entreprise.

« Si des segments bien établis, comme le WiFi, ont vu la demande remonter rapidement au cours de l’année 2021, des technologies plus récentes et moins répandues comme le sans-fil privé ont rebondi beaucoup moins vite », a relevé le directeur de recherche d’IDC, notant qu’il s’agit «d’une nouvelle technologie, et il faut donc un peu plus de temps pour en comprendre l’architecture ».

Le rapport fait observer que la technologie est désormais disponible via de nombreux canaux différents, soulignant que cette disponibilité représente un point clé pour les entreprises potentiellement utilisatrices de la LTE et de la 5G privées.

En effet l’étendue de l’offre de réseaux privés devrait attirer de nouveaux clients aux entreprises. « Des solutions de gestion vont émerger à mesure que le marché arrivera à maturité, rendant l’adoption moins contraignante », a encore précise Brandon Butler.



Kawtar CHAAT







🔴 Top News