L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Secondés par l'UE, la FIDA et Moneytrans lancent une plateforme pour réduire le coût des transferts des MRE


Rédigé par Yassine Alami Vendredi 5 Janvier 2024

Le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) et l’opérateur de transferts de fonds internationaux Moneytrans ont scellé un partenariat afin de créer une plateforme destinée au transfert de fonds en faveur des entrepreneurs immigrés vers leurs pays d’origine. Le Maroc est concerné par cette initiaitve qui vise à numériser davantage les transferts et en réduire le coût. Détails.




Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Mécanisme de financement pour l’envoi de fonds du FIDA, ce nouveau partenariat vise à renforcer la résilience financière et l’autonomisation économique des familles marocaines qui transfèrent des fonds par le biais de flux d’envois de fonds efficaces et numérisés depuis l’Europe et grâce à des innovations en matière d’inclusion financière, indique un communiqué publié jeudi.


Le FIDA entend ainsi susciter la confiance de ces familles à l’égard des instruments de paiement numériques, jusque-là réticentes en raison d’un manque de connaissances des services financiers et des technologies employées, privilégiant ainsi les transferts en numéraire, ajoute la même source, soulignant que “ce choix empêche de nombreuses familles de profiter des possibilités offertes par des services financiers assortis d’un compte formel”. Les populations rurales, particulièrement les femmes et les ménages à faible revenu, sont ciblées par ce projet qui permettra d’élargir l’accès à l’épargne et au crédit.


Selon Pedro De Vasconcelos, responsable du Mécanisme de financement pour l'envoi de fonds du FIDA, « l’appui du FIDA favorisera la transition numérique et l’inclusion financière pour une catégorie de travailleurs migrants particulièrement réfractaires à l’idée d’utiliser des moyens de transaction autres que l’argent liquide et mal informés des avantages offerts par les services financiers qui deviendraient alors accessibles ».


« A l’Union européenne, nous sommes conscients de l’importance des envois de fonds par les migrants vers leurs pays d’origine, notamment pour les plus vulnérables. A travers ce projet porté par FIDA, nous souhaitons contribuer à réduire les coûts de transaction afin de permettre aux migrants et à leurs familles de tirer le meilleur parti des fonds transférés vers le Maroc, en promouvant l’utilisation de services financiers numériques innovants, pour une plus grande inclusion financière qui profite à la population cible et à l’économie », a déclaré, pour sa part, Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc, à cette occasion.


En effet, rappelle le communiqué, les principaux circuits d’envoi de fonds vers le Maroc ont pour origine la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas. Dans le cadre de ce partenariat, il est prévu qu’environ 18 000 émetteurs de fonds marocains résidant dans ces corridors adoptent une pratique numérique, ce qui s’accompagnera de la création de comptes bancaires formels. Profiteront en même temps de cette initiative, environ 31 500 bénéficiaires de transferts de fonds au Maroc, dont 30% en zone rurale.


L’argent acheminé par Moneytrans sera destiné à 70% aux centres urbains du Maroc, les 30% restants étant répartis dans tout le pays, dans plus de 200 localités rurales. Son vaste réseau et sa portée étendue font de Moneytrans un bon partenaire pour développer l’offre de services et de produits financiers ainsi que leur mise en œuvre, au service de l’inclusion financière.


A noter que les transferts de fonds contribuent au PIB marocain à hauteur de 7,9%, selon les chiffres de 2021. Ces transferts constituent une importante source de revenus pour de nombreuses familles du pays. Ainsi le montant total des fonds reçus par transfert s’est-il élevé à 10,4 milliards de dollars américains en 2021 dans ce pays caractérisé par une diaspora importante, une forte concurrence entre les opérateurs de transferts de fonds et un cadre réglementaire favorable à la diffusion de portefeuilles mobiles à faible coût.


Le coût des envois de fonds vers le Maroc est nettement inférieur à la moyenne africaine (5,6% contre 8,46%). Les canaux numériques, notamment, sont particulièrement avantageux : les frais pour l’envoi de fonds vers un portefeuille mobile au Maroc depuis un pays développé n’étaient que de 2,64% en 2021.

 









🔴 Top News