L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Sécheresse : les députés appellent à faciliter les procédures de forage des puits


Rédigé par Hiba Chaker le Vendredi 11 Février 2022

Alors que le Maroc fait face à un grand risque de sécheresse, des députés parlementaires appellent à une simplification des procédures de conclusion des marchés publics pour le forage des puits. Détails.



Le député pamiste, Hicham al mouhajjri,  a appelé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts à simplifier les procédures de conclusion des accords pour les travaux urgents, tels que creuser des puits et puiser de l'eau, afin de contrer l’impact de la sécheresse.

Dans une question écrite adressée au ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Seddiqi, le parlementaire a déclaré qu’en raison de l’urgence de faire face à la sécheresse, et de la lenteur des procédures normales de conclusion des marchés publics il est nécessaire pour les administrations publiques de recourir aux procédures exceptionnelles pour conclure certains marchés pour le forage de puits.
 
Rappelant l'article 86 du décret n ° 2.12.349 du 20 mars 2013 relatif aux marchés publics, Almouhajjiri a annoncé que la sécheresse figure parmi les cas qui permettent le recours aux marchés négociés.
 
De sa part, Noureddine Modian, chef du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, avait mis en évidence la relation entre la complexité des procédures et les forages réalisés sans autorisation. Modian avait annoncé à Hespresse qu’« En période de sécheresse, des personnes creusent plus de 10 puits sans autorisation et ne les ferment même pas ». Modian a alors exhorté les autorités à "mettre fin au forage aléatoire de puits qui souvent n'est pas soumis aux procédures légales en vigueur".
Finalement, le député Istiqlalien a annoncé que ce problème sera abordé au niveau du parlement afin de trouver des solutions pour sensibiliser et protéger les citoyens et les animaux qui peuvent être exposés aux dangers des puits abandonnés.