L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Sécheresse : A Venise, les gondoles en cale sèche


Rédigé par L'Opinion Mardi 21 Février 2023



Comme tous les ans à la même période, la Cité des Doges fait face à une marée basse. Cette année, elle est toutefois exceptionnelle par sa durée, ce qui entraîne de nombreux problèmes logistiques.
Des canaux boueux, sur lesquels les gondoles touchent terre. À Venise, en Italie, une marée basse exceptionnelle pour la saison assèche les canaux et immobilise les célèbres gondoles.
Phénomène contraire à l'"acqua alta", qui provoque régulièrement des inondations dans la Cité des Doges, la marée basse est toutefois fréquente entre janvier et février. Mais, selon le centre municipal de prévisions des marées, le caractère exceptionnel de cette marée basse ne réside pas tant dans son intensité, que dans sa durée.

Cette marée basse entraîne également de nombreux problèmes logistiques et humains, en plein carnaval de Venise. Les ambulances aquatiques, qui passent par les canaux pour gagner du temps, ne peuvent plus circuler, obligeant les professionnels à continuer à pied.
"La situation environnementale rend encore plus compliquée la gestion des secours dans la lagune, et particulièrement dans le centre historique", déplore Paolo Rosi, responsable du service des urgences, dans les colonnes du quotidien italien.
Des difficultés qui devraient encore durer plusieurs jours: la fin de ce cycle de marée basse n'est pas prévue avant vendredi prochain.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 Opération israélienne au sud du Liban