L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sebta et Mellilia: La ministre espagnole de la Défense réagit aux propos de Mayara


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 11 Avril 2023

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a affirmé que Sebta et Millilia étaient « espagnoles » rejetant l’appel lancé par le président de la Chambre des Conseillers, Ennam Mayara, qui a demandé à l’Espagne d’ engager le dialogue avec le Maroc pour lui rétrocéder les deux villes occupées.



Ennaam Mayara a récemment appelé à « mettre fin à la colonisation », déplorant que « la colonisation espagnole se poursuit à Sebta et Mellilia ». Il a ainsi réaffirmé que le Parti de l'Istiqlal « n'a pas cessé et ne cessera pas de parler de la colonisation de ces deux villes marocaines et de plaider pour leur récupération».
 
Mayara a appelé la société civile et l’ensemble des partis politiques espagnols à un débat afin de rapprocher les positions sur les différentes questions, préconisé de soutenir davantage la communauté marocaine vivant en Espagne, à travers notamment « la formation d’un lobby capable de faire le plaidoyer de toutes les questions liées au Maroc ».
 
Ces propos ont fait réagir le gouvernement espagnol. La ministre de la Défense, Margarita Robles, a qualifié les deux présides occupés « d’espagnoles » tout « comme Zamora et Palencia », précisant que ce sujet est clos et ne se prête à aucune discussion, rapportent des médias espagnols.
 
« Je suis récemment allée à Sebta et Mellilia et je me sens espagnole en me trouvant à  Sebta et Mellilia », a-t-elle ajouté. 
 
Pour rappel, cette réaction n’est pas la première du genre, la ministre de la Défense avait critiqué de la même manière les propos tenus par l’ancien chef de gouvernement, Saadeddine El Othmani sur la marocanité de  Sebta et Mellilia. 








🔴 Top News