Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sebta et Melilla : Une fermeture définitive des postes-frontières ?


Rédigé par S.J le Jeudi 23 Avril 2020

Selon des médias espagnols, les autorités marocaines auraient l’intention de maintenir les frontières terrestres de Sebta et Melilia fermées jusqu'en septembre et imposeront une fermeture définitive par la suite.



Sebta et Melilla : Une fermeture définitive des postes-frontières ?
Le 13 mars, le Maroc a signalé l'Espagne que toute circulation de biens ou de personnes entre Sebta, Melilia d'un côté et le Maroc de l'autre, sera suspendue. La raison derrière était de limiter les risques d'entrée du coronavirus sur le sol marocain. Néanmoins, les autorités publiques ont annoncé que la mesure sera levée à la fin de l'épidémie. Cependant, selon le journal «El Espanol», repris par «El pueblo», les autorités marocaines auraient l'intention d'exploiter la pandémie du coronavirus comme prétexte pour maintenir la fermeture des frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia.

Il s’agirait d’une décision conjointe entre le Chef du gouvernement Saad Dine El Othmani, le ministre de la Santé et le ministère de l’Intérieur, indique la même source, ajoutant que ce dernier aurait même informé l’Exécutif espagnol.

Selon «El Español», l'objectif de cette mesure est d'étouffer le «commerce atypique», or le journal dirigé par un ancien fidèle de José Maria Aznar, a manqué de mentionner que pour Sebta et Melilia ne sont pas des passages commerciaux, mais plutôt des passages pour personnes, ainsi si les passagers accèdent au Maroc avec des marchandises, soit doit être à petite échelle, c’est-à-dire à consommation personnelle.