L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sebta : Nouveau test de passage des marchandises par voie terrestre


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 27 Mai 2023

Après plusieurs « essais pilots », le transit des marchandises au niveau du poste douanier Tarajal à Sebta est plus proche que jamais. Les autorités marocaines et espagnoles ont effectué avec succès un nouveau test de passage d’un camion de sable. Détails.



Images du média El Faro de Sebta
Images du média El Faro de Sebta
Selon El Faro de ceuta, Il s'agit d'un camion appartenant à l'entreprise "Azulejos y Baños Susi S.L" qui a franchi le poste pendant l'après-midi et est revenu dans la ville vers 20 heures avec  15 tonnes de sable. 

La même source fait savoir que c'est  le troisième "test pilote" depuis le début des tests expérimentaux, sachant qu'il y en a eu deux durant l'année courante. Le premier a eu lieu  fin janvier, tandis que le deuxième s'est déroulé en février. 

Le test qui vient de s'achever ne ressemble pas aux précédents puisque c'est la première fois que le transit se fait au sens inverse. En fait, le passage s'est fait du côté marocain vers Sebta. 

A cette occasion, les autorités du préside se sont félicité de ce teste qui constitue "une étape
historique" dans les relations maroco-espagnoles et qui marque un tournant majeur vers la reprise définitive de la libre circulation des biens et personnes. 

Ce nouveau test intervient à la veille des élections municipales où la question de la réouverture des douanes a été au cœur de la campagne électorale. Le retard de cette réouverture tant attendue a fait l'objet d'une vive polémique politique. Pour rappel, les douanes étaient censées rouvrir leur portes dès janvier 2023. 








🔴 Top News