Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Scrutins du 8 septembre : Une délégation de la Ligue arabe participe à l'observation des élections


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 5 Septembre 2021

Une délégation de la Ligue des États arabes participe à l'observation des élections communales, régionales et législatives auront lieu le 8 septembre au Maroc.



Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, a commandé la formation d'une délégation présidée par le diplomate tunisien Mohamed Salah Ben Aissa, secrétaire général adjoint et chef du centre de la Ligue à Tunis, pour surveiller les élections qui se tiendront le 8 en septembre afin de renouveler les 395 sièges de la Chambre des représentants, a indiqué l'organisation dimanche dans un communiqué.
 
La Ligue des États arabes qui compte vingt-deux États membres est une organisation régionale à statut d’observateur auprès de l'Organisation des Nations unies.
 
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a été chargé de former une délégation dirigée par le diplomate tunisien Mohamed Salah Ben Aissa, secrétaire général adjoint et chef du centre de la Ligue à Tunis, pour observer les élections prévues le 8 septembre 2021 au Royaume du Maroc, a indiqué l’organisation dimanche dans un communiqué.
 
Arrivée samedi au Maroc, la délégation rencontrera au cours de sa mission les différentes parties impliquées dans la préparation et l'organisation de ces élections.
 
Les objectifs de cette délégation consistent à «évaluer les différents aspects du processus électoral avec objectivité et impartialité, y compris les campagnes électorales des candidats, le vote, le dépouillement et le décompte des suffrages, ainsi que de s’assurer de leur conformité aux lois et aux réglementations suivies dans le pays ainsi qu’aux normes internationales», fait savoir le communiqué.
 
La mission publiera sa déclaration initiale à la fin du processus de suivi, ainsi que son rapport final qui comprend avec des observations détaillées sur la mission et ses recommandations. Le rapport sera soumis au Secrétaire général de la Ligue des États arabes, précise-t-on.
 
Cette initiative s'inscrit « dans le sillage de l’importance accordée par la Ligue arabe au suivi des échéances électorales dans ses États membres, et de son souci de soutenir et de renforcer le processus démocratique, de consolider la bonne gouvernance et d'assurer le bon déroulement des processus électoraux en son sein », conclut la source.