Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Conso & Web zone

Sciences / Technologies : Gérard BERRY pose la grande question


22 Juin 2022

Conférence sur le futur de l’informatique par le Pr. Gérard BERRY à l’Académie du Royaume du Maroc.



Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, avec le concours du Service de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade de France au Maroc, Gérard BERRY, Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences française, a donné le lundi 20 Juin 2022, une conférence sur le thème « Où VA L’INFORMATIQUE ? » à l’Académie du Royaume du Maroc.

« Depuis le début du siècle, l’informatique est devenue omniprésente, atteignant tous les domaines de la communication, des sciences, de la médecine, de l’industrie, de la culture et plus généralement de la société. De fait, elle met à l’envers de nombreux comportements techniques et sociaux par rapport au siècle précédent. Pourtant, alors que ses effets positifs ou négatifs sont discutés partout, sa véritable nature conceptuelle et les ressorts de ses évolutions restent encore inconnus du grand public, et même, de beaucoup de scientifiques », lit-on dans le communiqué de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

« Les ressorts et la puissance de la pensée informatique, fondés sur la numérisation de l’information, les algorithmes et leur mise en programmes logiciels pour être exécutés par la machine universelle qu’est l’ordinateur, sont tous en évolution rapide et conjointe. Cette universalité fait de plus en plus différer la pensée informatique des pensées scientifiques classiques, tout en les complétant par de nouvelles méthodes de raisonnement, d’investigation et de simulation, créant ainsi de nouveaux rapports entre informatique et mathématiques », a ajouté le conférencier.

Il convient de noter que Gérard BERRY, Ancien élève de l’École Polytechnique, Ingénieur général du Corps des mines, est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea, il est aussi le créateur du langage de programmation Esterel, dédié à la conception et la programmation des systèmes cyber-physiques et des circuits électroniques, il a obtenu la Médaille d’or du CNRS en 2014.

Titulaire de la chaire «Algorithmes, machines et langages » au Collège de France de 2012 à 2019, il l’a été aussi pour deux autres chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010. Les contributions scientifiques, de Gérard BERRY, concernent quatre sujets principaux, la sémantique formelle des langages de programmation en relation avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle automatique ou assistée des programmes et circuits.



Yassine ELALAMI







🔴 Top News