L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Santé: Soulager et prévenir les douleurs des pieds


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 16 Avril 2023



Votre pied vous fait souffrir ? Que vous soyez sportif, sédentaire, jeune ou âgé, vous n’êtes pas seul. Fortement sollicités au quotidien, surtout durant le Ramadan, les pieds supportent tout le poids de notre corps. Dans la plupart des cas, les douleurs au pied sont bénignes, et se soignent facilement. Attention toutefois à ne pas les laisser traîner ! Certaines pathologies doivent être corrigées par un traitement médical, kinésithérapique et/ou podologique adapté.
 
Prendre soin de ses pieds repose sur un certain nombre de réflexes et de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien. Il faut porter des chaussures confortables, adaptées à la morphologie de votre pied et à vos activités. Typiquement, pour protéger ses pieds, mieux vaut éviter de porter des talons hauts au quotidien, surtout si vous marchez beaucoup. Inversement, les chaussures sans talons, comme les ballerines, n’amortissent pas suffisamment les chocs et peuvent entraîner des douleurs. Si vous faites du sport, choisissez une paire de chaussures conçue pour la discipline que vous pratiquez : chaussures de tennis, de running, etc. Enfin, n’hésitez pas à vous masser les pieds régulièrement. C’est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable ! Outre ses effets relaxants, le massage permet d’améliorer la circulation sanguine, de détendre les muscles, et de déceler un certain nombre de petites lésions (cors, ongle incarné…).
 
L’autre point très important est de toujours rester à l’écoute des signaux de douleur et autres gênes. Surveillez régulièrement l’état de vos pieds ; si une douleur se manifeste et ne disparaît pas spontanément, ne tardez pas avant de consulter un professionnel de santé.
 
Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News