L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Santé / Rétention d’eau : les solutions pour drainer et dégonfler


Rédigé par ​Zakaria CHIHAB le Dimanche 17 Juillet 2022



Santé / Rétention d’eau : les solutions pour drainer et dégonfler
La rétention d’eau se traduit généralement par un gonflement temporaire d’une ou de plusieurs parties du corps. Elle est liée à une mauvaise circulation, l’eau fuit des capillaires et s’infiltre dans les tissus. En effet, en désengorgeant les tissus, on perd quelques centimètres sur les cuisses et les jambes, on lisse sa peau d’orange et on agit aussi sur la cellulite.

Le programme forme qui draine l’eau dans le corps

Contre l’eau, rien n’est plus efficace que… l’eau ! Pratiquer une activité physique comme la natation, l’aquagym, la course et le vélo dans l’eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. Le massage qui affine les jambes : le drainage lymphatique est un classique qui marche, à condition de n’avoir que de la rétention d’eau. « Pour ôter aussi le gras, il est bon de l’associer à un palper-rouler type Endermologie de LPG.

Le drainage lymphatique manuel, nouvelle méthode contre la rétention d’eau

Le drainage est réalisé à l’aide d’une huile neutre, une base « glissante » que l’on a l’habitude de retrouver dans les centres de bien-être, mais rarement chez les kinésithérapeutes spécialistes du drainage. Voici les étapes d’un drainage lymphatique manuel :

•Il débute par des manoeuvres au niveau des aires ganglionnaires situées aux jambes d’abord les cuisses puis les chevilles. • Ce protocole fait ensuite la part-belle aux manoeuvres abdominales, lesquelles sont appuyées et répétées afin d’atteindre les aires ganglionnaires profondes abdominales.

• Il poursuit avec des manoeuvres au niveau des aires ganglionnaires situées au niveau des bras. • On se retourne. Le massage cible ensuite la partie arrière des jambes, des cuisses... puis le dos, en terminant par des manoeuvres de détente et de relaxation sur le rachis entier.




Zakaria CHIHAB
Kinésithérapeute -Physiothérapeute



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News