Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Santé : Le drainage lymphatique, un massage aux bienfaits étonnants


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 8 Novembre 2020



Le drainage lymphatique repose sur une technique de massages doux visant à améliorer la circulation de la lymphe. Cette dernière est une sorte de liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Il faut donc masser le corps pour le débarrasser des résidus et faciliter la circulation et le passage du liquide. Ce drainage aide à éviter ce qu’on appelle un lymphœdème, une augmentation de volume d’une partie plus ou moins importante du corps à la suite d’une accumulation du liquide lymphatique dans les tissus-cutanés.

Le drainage lymphatique peut également se faire dans une visée esthétique : il peut avoir des effets positifs sur le visage, en diminuant les poches sous les yeux ou la fatigue. Mais il ne peut pas agir sur la cellulite, le relâchement de la peau ou autre. Son effet n’est pas très grand. Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles : des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts. Associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique.

Cela se réalise à travers des manœuvres circulaires et de pompage. On peut inclure des manœuvres d’appel et de résorption : l’appel qui agit au niveau des chaînes ganglionnaires. Et la résorption de l’œdème par la création de chemins de circulation secondaires. La durée d’une séance est de 30 minutes pour un membre supérieur, 60 minutes pour 2 membres inférieurs, le drainage peut être complété par un bandage en cas de lymphœdème très important. Mais cette technique ne doit pas être effectuée lorsque le patient présente des cas de tuberculose, thrombose, phlébite, œdème cardiaque, hyperthyroïdie, asthme, hypotension artérielle.

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute