L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Santé : 3 MMDH pour augmenter le nombre de professionnels à l'horizon 2030


Rédigé par S.K. le Lundi 25 Juillet 2022

Face à la pénurie actuelle de ressources humaines dans la santé, un accord-cadre pourtant sur la mise en oeuvre d'un programme d'augmentation du nombre de professionnels à l'horizon 2030 vient d'être scellé entre le ministre de la Santé, du ministre de l'Enseignement supérieur, et du ministre délégué chargé du budget.



Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce lundi à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme pour l’augmentation du nombre de professionnels de santé d’ici 2030, Le coût de mise en œuvre de ce programme s’élève à plus de 3 milliards de dirhams, indique un communiqué de la primature.

A travers ce programme, le gouvernement affiche une volonté de faire passer le nombre de professionnels de santé de 17,4 pour 10.000 habitants en 2021, à 24 d’ici 2025, puis à 45 d’ici 2030. Il est également question de la mise en place d’une nouvelle ingénierie pour la formation initiale dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, ainsi que la création de 3 facultés de médecine et de pharmacie et 3 centres hospitaliers universitaires à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim.

L’accord-cadre a été signé par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ.








🔴 Top News










 
Other