Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Salariés et Ramedistes: Les procédures d’encaissement des aides dévoilées


Rédigé par S.J le Samedi 4 Avril 2020

Le Comité de veille économique (CVE) a annoncé, le 4 mars, la procédure de retrait des aides monétaires pour les salariés affiliés à la CNSS et les travailleurs du secteur informel bénéficiant du Ramed.



Pour les salariés affiliés à la CNSS et déclarés sur le portail dédié à la crise sanitaire, les virements et les mises à disposition seront effectués le mercredi 8 Avril, indique le ministère de l’économie et des Finances dans un communiqué, ajoutant que les salariés concernés sont ceux déclarés en arrêt d'activité du fait du confinement obligatoire par l'entreprise qui les emploie. Les bénéficiaires seront avisés par SMS ou par courrier, indique la même source, insistant qu'il est inutile de se présenter aux réseaux bancaires, aux guichets automatiques bancaires ou aux points de retrait avant la date indiquée.

Concernant, les Ramedistes, ayant effectué leurs déclarations sur le 1212 et dont les dossiers ont été acceptés, le ministère des finances souligne qu’ils seront informés, à partir du lundi 06 avril, par SMS du lieu de retrait des aides servies par le Fonds de gestion de la pandémie du covid-19. Néanmoins pour éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de crise, les messages seront étalés sur plusieurs jours à compter du 6 Avril. Pour les personnes n'ayant pas reçu ledit message, elles sont invitées à ne pas se déplacer, en revanche, le communiqué informe qu’il faudrait appeler le numéro 1212 pour se renseigner.

Ceci dit, le processus de retrait démarre par la réception d'un SMS révélant un code et le nom du réseau où le bénéficiaire doit effectuer le retrait. Si ce dernier se présente à un réseau autre que celui indiqué dans le sms, il ne pourra pas récupérer le montant de son aide.

Lorsque le réseau indiqué dans le sms est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide. En revanche, s'il s'agit d'un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par sms en tant que login, ainsi que les quatre derniers chiffres de la carte d’identité nationale en guise de code PIN (à l’exception du crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres).

Afin de palier les éventuels malentendus et les très probables difficultés de compréhension de ce process, un numéro de téléphone indiqué par sms offre de répondre aux interrogations qu(on imagine nombreuses des bénéficiaires.

Enfin et pour ce qui est des travailleurs de l'informel qui ne disposent pas du Ramed, la procédure les concernant sera annoncée ultérieurement, conclut le ministère des Finances.  

  


Dans la même rubrique :
< >