Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Saïss & Doukkala : Distribution de semences performantes de blé


Rédigé par H.BENMAHMOUD le Lundi 9 Novembre 2020

Organisée par Syngenta Maroc et Agrin Maroc, cette opération a pour objectif de renforcer la résilience et soutenir les petits agriculteurs.



M. Axel d’Hauthuille, DG de Syngenta Maroc, supervisant l’opération de distribution des semences de blé
M. Axel d’Hauthuille, DG de Syngenta Maroc, supervisant l’opération de distribution des semences de blé
Afin de soutenir les agriculteurs marocains, notamment les plus petits d’entre eux, à faire face aux effets de la crise de la COVID-19 ainsi qu’aux impacts du changement climatique, qui se sont manifestés par deux années consécutives de sécheresse et une baisse significative de la production dans la céréaliculture, deux entreprises de référence dans le secteur agricole, ont organisé conjointement une opération de distribution de semences performantes de blé au profit de deux coopératives agricoles. 440 quintaux de semences performantes de blé ont été distribués. Des semences avec une protection innovante contre les maladies afin de renforcer la résilience et soutenir les petits agriculteurs. 

220 producteurs dans deux régions agricoles du Royaume, à savoir la région de Saïss et celle de Doukkala ont bénéficié de cette opération initiée par « Syngenta Maroc » et « Agrin Maroc ». L’opération a ciblé deux coopératives agricoles: la première opération a eu lieu le mardi 3 novembre à Doukkala. La seconde, le jeudi 5 novembre courant à Taounate.

« L’objectif est d’œuvrer pour que cette crise sanitaire ne se transforme en une crise alimentaire. Et cela passe par le soutien de l’agriculture et des producteurs. C’est l’objectif de cette opération de distribution de semences performantes de blé au profit de 220 agriculteurs marocains. Une opération qui s’inscrit parfaitement dans le plan de croissance responsable (The Good Growth Plan) promu par le groupe Syngenta au niveau mondial pour favoriser un redémarrage plus efficace et plus écologique du secteur agricole post-COVID-19 », déclarent les donateurs dans un communiqué parvenu à l’Opinion.

Secteur clé de l’économie marocaine, l’agriculture est un des principaux leviers de la reprise post-COVID-19. Par cette opération de distribution de semences de blé, les donateurs marquent ainsi leur volonté de participer à l’effort national de relance par le soutien des agriculteurs marocains, qui ont été fortement impactés par les effets de la pandémie et de la sécheresse.

Le ciblage des producteurs de blé dans les Régions de Doukkala et de Fès vise aussi à soutenir une filière déterminante dans la croissance du PIB du pays, la création de richesse et d’emplois dans le monde rural. Et s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie des pouvoirs publics dans le secteur agricole, « le Plan Génération Green », qui vise à promouvoir une agriculture durable, créatrice d’emplois et de valeur, en vue de l’émergence d’une classe moyenne dans le monde rural. 

Cette opération s’inscrit de manière plus globale dans le cadre du « Good Growth Plan », le plan de croissance responsable lancé en 2013, une vision qui ambitionne à promouvoir une agriculture plus résiliente et durable se basent sur six piliers : accroître le rendement des cultures, préserver les terres, faire prospérer la biodiversité, soutenir les petits exploitants, aider les agriculteurs à travailler en sécurité et prendre soin de chaque paysan. 
 
H.BENMAHMOUD