Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Saison agricole : 12 000 travailleuses marocaines arriveront en Espagne à partir de décembre


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 5 Septembre 2021

Les provinces andalouses, en particulier Huelva, sont actuellement en discussion avec le Service andalou de l'emploi pour finaliser l'offre d'emploi public qui concernera 12.700 saisonniers, a fait savoir Huelva 24.



Lors de la prochaine saison agricole, plus de 12.000 saisonniers marocains travailleront dans les fermes de fruits rouges du sud de l'Espagne à Huelva. Les travailleuses arriveront à partir de décembre prochain, a déclaré la sous-déléguée du gouvernement à Huelva, Manuela Parralo.
 
Selon les chiffres officiels, 12.700 saisonniers viendront dans la province pour travailler sur la campagne des fraises et des fruits rouges, soit quasiment le même quota que la saison dernière. L'Espagne envisage également de lancer un projet pilote avec Honduras et l'Équateur «qui consiste à amener 250 personnes de chacun de ces deux pays dans les plantations de Huelva », a-t-elle ajouté.
 
Pour décider des modalités de la campagne et des conditions d'entrée sur le territoire, un comité régional des immigrés sera prochainement mis en place. L'instance annoncera si un test PCR ou un certificat de vaccination seront requis.
 
Le port de Huelva n'est actuellement pas autorisé à recevoir des passagers en provenance de pays tiers en raison plan douanier continu, les travailleuses marocaines entreront ainsi dans la péninsule ibérique par le port d'Algésiras.
 
Cette année, le secteur des fruits rouges andalou a reçu également les demandes des travailleuses originaires d’Amérique Latine lors du processus de sélection des ouvrières agricoles.

  


Dans la même rubrique :
< >