Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Saisie record de plus d’une tonne de cocaïne au port de Tanger Med


Rédigé par S.A le Lundi 18 Octobre 2021

1 tonne et 355 kg de cocaïne, répartie en une quarantaine de sacs et minutieusement cachée dans un conteneur en provenance du Brésil, c'est une saisie record effectuée par les éléments de la DGSN du port de Tanger Med.



Les services de la Sûreté Nationale ont avorté le lundi 18 octobre une tentative de trafic d’une tonne et 355 kg de cocaïne en direction d’Europe. Une saisie effectuée dans un conteneur qui se trouvait en zone de transbordement dont les scellés de douanes été endommagés. Cette anomalie a attiré l’attention des éléments de la Police qui après une fouille du conteneur suspect ont mis la main sur une quarantaine de sacs contenant près d’une tonne et demi de cocaïne. 

Ce conteneur qui provient du Brésil était en escale au Port de Tanger Med et devait être redirigé vers les ports européens d’Anvers et de Portbury. Cette technique de trafic international est connue sous le nom de rip-on/rip-off et qui consiste en ce que les trafiquants endommagent les scellés posés par les services de douane du pays d’origine sur un conteneur. Ce choix s’explique par le fait que la présence de scellés signifie que le conteneur a déjà été fouillé et que ce dernier est prêt à être embarqué.  Il ne reste donc aux trafiquants qu’à charger leur cargaison avant de remettre des faux scellés.

Une mode opératoire qui n’a pas échappé à la vigilance des limiers de la DGSN qui ont été alertés par les faux scellés. La Brigade nationale de Police judiciaire a été chargée de l’affaire, avec pour mission d’identifier les commanditaires et les réseaux régionaux et internationaux ayant participé à cette opération.