L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Sahel : Démonstration de force de l'Etat islamique


Rédigé par L'Opinion Mercredi 14 Décembre 2022



La branche sahélienne du groupe État islamique se livre à une véritable démonstration de force. L'EIGS a publié lundi soir une vidéo de la cérémonie d'allégeance qui s'est tenue vraisemblablement à la toute fin du mois de novembre, dans la zone des trois frontières Niger-Burkina-Mali. La mise en scène de la vidéo révèle malheureusement la montée en puissance du groupe.

Cette cérémonie d'allégeance est celle que toutes les «provinces», les divisions du Groupe Etat islamique à travers le monde, ont observé pour reconnaître le nouveau chef mondial de l'organisation, Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi.

Cette vidéo est un outil de propagande presque « professionnel ». Une pratique devenue habituelle pour le Groupe en Irak ou en Syrie. Mais au Sahel, c'est une première, selon Djallil Lounnas, chercheur algérien spécialiste des groupes jihadistes à l'université al-Akhawayn, au Maroc, qui détaille également l'imposant dispositif que révèlent ces images au micro de David Baché, de la rédaction Afrique de RFI.

« C'est vraiment une démonstration de force ! C'est la première fois que je vois une vidéo de l'Etat islamique (au Sahel NDLR) avec autant de combattants... c'est impressionnant ! Il y a des armes légères, comme des kalachnikovs... mais je remarque surtout la présence d'armes lourdes antiaériennes comme des mitrailleuses posées sur des 4x4, capables d'abattre des hélicoptères ou des avions, une quantité énorme de motos... ».

Le chercheur Djallil Lounas pointe la capacité de mobilisation nouvelle de la branche sahélienne du Groupe Etat islamique.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News