Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara marocain, une destination internationale renforcée

Consulats africains à Dakhla et Laâyoune


le Lundi 23 Mars 2020



Sahara marocain, une destination internationale renforcée
Avec l’ouverture de plusieurs consulats de pays africains, le Sahara marocain sera « sans aucun doute » une destination internationale renforcée par la présence africaine, analyse l’Observatoire international « CPLATAM». Avec l’ouverture d’un consulat du Liberia à Dakhla, outre l’inauguration de plusieurs autres représentations consulaires de pays africains, «le Sahara marocain sera sans aucun doute une destination internationale renforcée par la présence africaine dans une large dimension », écrit « CPLATAM » sur son site électronique.

« Le consulat du Liberia à Dakhla jouera un rôle clé dans la poursuite de la coopération technique et humanitaire en concevant une feuille de route pour améliorer la coopération bilatérale», estime l’Observatoire international. Et de rappeler que le Liberia est le dixième Etat africain à ouvrir un consulat au Sahara et le quatrième à le faire à Dakhla. Le Liberia a été précédé à Dakhla par Djibouti, la Gambie et la Guinée. Monrovia, souligne l’Observatoire qui soutient les positions de Rabat lors des forums régionaux et internationaux, aux Nations Unies et au sein de l’Union africaine.

Ce pays remercie tout particulièrement le Maroc pour son soutien lors de la période difficile de l’épidémie d’Ebola ». A l’époque, rappelle CPLATAM, SM le Roi Mohammed VI a soutenu les pays africains touchés par cette épidémie, tant dans le secteur de la santé qu’en matière des services aéronautiques, via la Royal Air Maroc. Forts de ce capital de coopération, le Maroc et le Liberia envisagent actuellement d’approfondir la coopération mutuelle dans divers domaines.