L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara marocain: sans se positionner, le Japon "se félicite des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc"


Rédigé par Rabei Benkiran Mercredi 2 Août 2023

Sans réellement se prononcer, le Japon a salué les efforts réalisés par les autorités marocaines concernant la proposition d’autonomie du Sahara.



Sahara marocain: sans se positionner, le Japon "se félicite des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc"
Dans une position nuancée, le Japon a fait allusion pour la première fois au plan d’autonomie du Sahara marocain présentée au Secrétariat général de l’ONU le 11 avril 2007.
 
Dans son message de félicitations à l’occasion de la fête du Trône, l’ambassadeur du Japon M. Hideaki Kuramitsu a salué « les efforts sérieux et crédibles » du Maroc à travers sa proposition d’autonomie du Sahara.
 
Le Japon insiste sur la stabilité du royaume au sein de sa région
 
Ce message positif de Tokyo intervient deux semaines après la réception d’une lettre de soutien d’Israël concernant la marocanité du Sahara occidental par le Palais Royal. Une information qui avait été d’ailleurs accueillie positivement par l’ancien ambassadeur du Japon au Maroc, M. Takashi Shinozuka.
 
Le Japon a salué la stabilité du Maroc dans une zone qui « connaît une période de grands changements ». En contraste avec sa région,  le Royaume fait office de pôle de stabilité politique, économique et sanitaire comme a pu le démontrer sa gestion de la crise du Covid-19.

L’ambassadeur Kuramitsu a salué l’excellence des relations entre Tokyo et Rabat depuis l’indépendance du Maroc en 1956, rappelant « la visite au Maroc de Son Altesse Impériale le Prince héritier Naruhito en 1991 » et « la visite d’État au Japon de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2005 » comme des jalons forts en symbole de l’amitié entre les deux nations.
 








🔴 Top News