L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sahara marocain: publication d'un guide pratique à l'intention de la société civile défendant la cause dans les forums internationaux


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 24 Septembre 2021

Le ministère d'Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement a publié un guide pratique sur les mécanismes consultatifs parallèles pour le plaidoyer de la société civile dans les forums internationaux sur la question du Sahara marocain.



Visant à contribuer au renforcement du plaidoyer civil pour la marocanité du Sahara, ce guide pratique, prend pour modèle les Nations Unies, l'Union africaine et l'Union européenne. Il permet aux acteurs non étatiques de disposer de mécanismes procéduraux et techniques liés au processus de plaidoyer au sein des organes consultatifs des Nations Unies et des organisations internationales.

Le guide qui a été publié récemment s'articule autour des mécanismes consultatifs les plus importants qui permettent aux acteurs non gouvernementaux de participer et de contribuer en tant que force de proposition influente dans la prise de décision. Il permet également l'ouverture de plaidoyers efficaces en permettant à l'acteur non gouvernemental de disposer d'outils conceptuels historiques, juridiques, des droits de l'Homme et du développement qui l'aideront à s'approprier des arguments et des preuves pour contrer les thèses hostiles à l'intégrité territoriale du Maroc.

Renforcement du rôle de la société civile dans la défense de la marocanité du Sahara

Dans l’introduction au guide, le ministre d'Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mostapha Ramid, a affirmé que « le sujet du parachèvement de l'intégrité territoriale de notre pays a constitué l'un des défis majeurs du temps contemporain, étant donné que les Marocains, Roi et peuple, considèrent la récupération des provinces du sud, la première cause nationale, et ont déployé à cet effet d'énorme efforts, et se sont engagés dans plusieurs combats sur divers fronts ».

Afin d'assurer une confrontation efficace aux manœuvres des opposants de notre intégrité territoriale, « qui ne cessent de se multiplier et de se renouveler », il n'est plus possible de se limiter aux méthodes traditionnelles pour mettre à nu les allégations des adversaires, poursuit le ministre.

Ainsi, ajoute-t-il, l'idée de préparer un guide de plaidoyer civil en faveur de la cause nationale est venue en « réponse à un besoin effectif et pressant » et comme contribution de notre part au renforcement du rôle de la société civile dans la défense de la marocanité du Sahara.

Ce guide de 168 pages, comprend quatre grands axes, qui  s'articulent principalement autour des paramètres développementales, historiques et juridiques de la question du Sahara marocain, ainsi que les approches institutionnelles pratiques de défense des droits civils au sein des institutions multilatérales.

Le rôle afférent à la société civile dans la défense de la marocanité du Sahara, s’inscrit dans la perspective de la Haute Vision Royale appelant au renforcement de la diplomatie marocaine, et afin de renforcer l’implication significative des forces vives de la société pour défendre l'unité nationale.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other