Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara marocain et mandat de la MINURSO au menu du Conseil de sécurité


Rédigé par Achraf EL OUAD le Vendredi 1 Octobre 2021

Le mandat de la Minurso, dont l'expiration est prévue le 31 octobre 2021, sera très probablement prorogé comme à l’accoutumée. Quant à la question du Sahara, elle resurgit au Conseil de sécurité de l'ONU.



Sahara marocain et mandat de la MINURSO au menu du Conseil de sécurité
L’affaire du Sahara est de nouveau entrée dans les couloirs du Conseil de sécurité, après avoir fait l’objet de concertations internationales, ouvrant la porte à des discussions suspendues depuis avril dernier.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, devrait, selon un communiqué, écouter le rapport d'Alexander Ivanko, Représentant spécial pour le Sahara et Chef de la Minurso.

Le Conseil, qui sera présidé par l'Etat du Kenya ce mois-ci, devrait également délibérer sur le renouvellement du mandat de la MINURSO, qui s'achève à la fin du mois d'octobre et qui a suscité une large controverse parmi les parties au conflit plus tôt.

Les dates des sessions n'ont pas encore été annoncées mais il semble qu’elles seront très prochainement programmées, surtout avec l’échéance du mandat de la MINURSO et la récente rencontre d'Alexandre Ivanko avec le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita le 21 septembre.

  


Dans la même rubrique :
< >