Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara marocain : Entretiens entre de Mistura et le chef de la diplomatie russe


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 8 Décembre 2021

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental poursuit ses consultations avec les principaux acteurs du dossier. Ainsi, le responsable a eu mardi une conversation téléphonique avec le vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergueï Vershinine. Les deux diplomates ont, à cette occasion, discuté des « perspectives de règlement » du conflit, note le département de Sergueï Lavrov dans un communiqué.



Sergueï Lavrov et de Mistura  ont souligné « l'importance de parvenir à une solution juste, à long terme et mutuellement acceptable au problème du Sahara occidental, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies. Ce qui devrait contribuer également à l'apaisement des tensions dans la région entière », indique le communiqué.
 
Lors de ces entretiens, une attention particulière a été accordée au rôle de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara marocain. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la partie russe a exprimé « son soutien aux efforts de De Mistura visant à reprendre les négociations entre les parties » concernées.
 
Pour rappel, le 29 octobre, la Russie et la Tunisie, avaient choisi de s'abstenir lorsque le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2602 qui renouvelle le mandat de la Minurso pour une année jusqu'au 31 octobre 2022.