Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara marocain : ARTE dévoile les Fake news du polisario


Rédigé par le Jeudi 3 Décembre 2020

Dans un documentaire produit par la chaîne « ARTE France », la réalisatrice Clorinde Baldassari dévoile un certain nombre des manigances propagandistes des bandits séparatistes du polisario.



Intitulé « Sahara : La chaîne Arte lève le voile sur les fake news du Polisario », le documentaire en question apporte des preuves concrètes et tangibles pour démentir les fausses informations diffusées par les séparatistes du polisario et leur parrain algérien.

Le retour des tensions au Sahara marocain « s’accompagne comme dans tout conflit de son taux d’intox et de fausses informations », énonce le reporter dans la vidéo. En réaction à l’intervention salutaire des Forces Armées Royales (FAR), le 13 novembre dernier, les bandits du Polisario ont cherché à « mettre en avant la vigueur de leur opposition militaire quitte à emprunter des images sans aucun lien avec l’actualité ou avec la région », explique-t-on dans le documentaire.

Le reporter énumère ainsi trois publications mensongères, pour ne pas en citer plus, accompagnées d’images et diffusées sur la page Facebook « RASD PRESS ». La première, datant du 16 novembre, avance que « L’armée du désert continue de viser les bases marocaines ».

Deux jours après un nouveau message mensonger cite fallacieusement « Russia Today » comme source. Le jour suivant la même page évoque des bombardements contre l’armée marocaine. « Toutes ces images de tirs de missiles proviennent en fait de la communication de l’armée algérienne », souligne le reporter, « une date d’Avril 2019 et les deux autres de janvier et mai 2020, mais ces tirs ne sont en aucun cas récents ou visaient l’armée marocaine », dévoile-t-on dans le documentaire accessible sur YouTube.


Les concepteurs du documentaire ne s’arrêtent pas là, ils dévoilent également la fourberie d’« Une vidéo postée par un autre compte sahraoui » qui montre des prétendus tirs de missiles visant les forces armées marocaines. « En réalité, on retrouve cette vidéo sur YouTube en mai 2018 et en février 2019, mais son origine reste encore inconnue », précise le reporter.

Le documentaire indique en outre que « ce territoire du sud du Maroc » est de longue date l’objet d’affrontements entre les séparatistes du front polisario et le Royaume Chérifien attaché « à l’unité de son territoire ». Il rappelle également l’intervention des FAR qui a été déployée à El Guergarate pour rétablir la sécurité dans la région et mettre fin aux agissements criminels des milices du polisario, qui entravaient la libre circulation des personnes et des biens dans ce passage. Une intervention qui ne cesse d’être saluée et soutenue par une salve de messages d’appui et de reconnaissance de la légitimité de l’initiative marocaine et sa conformité avec la légalité internationale.