Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Sahara : les EAU rejettent « toute atteinte » à l'intégrité territoriale du Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 27 Octobre 2021

Les Emirats arabes unis ont renouvelé, lors de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie pour trouver une solution définitive à la question du Sahara, tout en rejetant « toute atteinte » à l'intégrité territoriale du royaume.



Le représentant des Émirats arabes unis a déclaré devant la quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations Unies que les Émirats « réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité a qualifié de sérieuse et crédible ».
 
Il s’agit d’une initiative « importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies et des résolutions onusiennes, et qui préserve l’unité territoriale du Royaume du Maroc », a affirmé le représentant, soulignant que l'ouverture du Consulat général des EAU au Sahara, à l’instar d'autres pays, reflète la « ferme conviction de mon pays quant à la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara » marocain, et affirme le rejet de « toute atteinte » à son intégrité territoriale.
 
Le diplomate a également souligné les efforts du Maroc ayant pour but l'amélioration des conditions de vie des habitants du Sahara marocain, notamment pendant la pandémie.
 
Les Émirats arabes unis se sont félicités de la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, et ont renouvelé leur appel à poursuivre le processus politique sous les auspices « exclusifs » du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain.