L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : le polisario tente désespérément d’impliquer la commission africaine


Rédigé par L'Opinion Jeudi 23 Février 2023

Le polisario espère toujours impliquer l’Union africaine après la visite d’une délégation du front séparatiste à la Commission de l’UA. L’instance panafricaine a, pour sa part, trancher le débat en reconnaissant l’exclusivité du rôle des Nations Unies. Détails.



Sahara : le polisario tente désespérément d’impliquer la commission africaine

Il semble que le polisario n’a pas encore compris que la question du Sahara est du ressort exclusif des Nations Unies. Seul le Conseil de Sécurité est habilité à trancher ce différent. Les dirigeants du front séparatiste n’en ont pas l’air convaincus puisqu’ils s’obstinent à vouloir impliquer l’Union africaine.

Le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a reçu, le prétendu « ministre des Affaires étrangères », avec qui il s’est entretenu.  La question du Sahara a été évidemment au cœur des discussion puisque le front séparatiste n’a rien d’autres à aborder que ce dossier qui représente son assurance-vie.

« J’ai reçu aujourd’hui( …) Mohamed Sidati et j’ai eu avec lui un échange sur la situation au Sahara et sur le rôle que l’UA peut jouer », a déclaré le président de la commission de l’UA dans un tweet. Ce dernier semble respecter le langage protocolaire. Cette réception a été mal accueillie par les internautes qui ont reproché au président de la commission de l’UA d’avoir reçu un représentant d’une entité fantoche.

Le polisario et son parrain algérien tentent obstinément de pousser l’Union africaine à jouer un rôle qui n’est pas le sien. Ce-faisant, ils font preuve d’un déphasage complet avec la réalité, sachant que l’instance panafricaine a réaffirmé le rôle exclusif des Nations Unies lors de la conférence des Chefs d’Etats. Il ne s’agit que la confirmation de la décision 693, prise lors du sommet de Nouakchott en 2018 qui a reconnu la compétence onusienne exclusive.








🔴 Top News