L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : le polisario tente de faire plier le parti socialiste portugais


Rédigé par L'Opinion Mardi 23 Mai 2023

Après le soutien officiel du gouvernement portugais au plan d’autonomie pour le Sahara, le polisario a réagi en lançant une offensive à l'aide de ses relais au sein du Parti socialiste portugais. Détails.



Sahara : le polisario tente de faire plier le parti socialiste portugais

Après le soutien du Portugal au Maroc dans l’affaire du Sahara, le polisario tente de riposter par des tentatives de lobbying. Le front séparatiste a ciblé les militants du parti socialiste, qui dirige la coalition au pouvoir. Un groupe de militants minoritaires ont annoncé publiquement leur soutien à la thèse séparatiste, dans un communiqué, relayé par des médias portugais.

Dans ce texte, qui reprend les éléments de langage de la propagande polisarienne, les militants en question, dont ceux de la jeunesse socialiste, ont plaidé pour la prétendue « autodétermination », tout en appelant à une solution mutuellement acceptable au conflit.

Cette initiative a l’allure d’une riposte au soutien du gouvernement socialiste au Maroc dans le dossier du Sahara. En marge de la Réunion de Haut niveau entre les deux pays, qui s’est tenu le 12 mai, Lisbonne a officiellement réitéré son soutien au plan d’autonomie. « Le Portugal réitère son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, présentée en 2007, qu'il considère comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible, convenue dans le cadre des Nations unies », stipule la déclaration conjointe publiée à l’issue de la RHN.  

La démarche de la jeunesse socialiste portugaise contredit la ligne de conduite adoptée par le parti socialiste à l’égard du Maroc. Le parti du Premier ministre, Antonio Costa, qui dirige le gouvernement depuis 2015, s’est rapproché visiblement du Maroc, durant son mandat.

La réunion de haut niveau a été une occasion de passer à la vitesse supérieure. Les deux pays ont signé douze  accords de coopération dans différents domaines.
 
 








🔴 Top News